L’Egypte mobilise 65 millions USD pour soutenir la capacité de stockage des silos à grains

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD) ont conjointement débloquer une facilité de crédit de 60 millions d’euros (65 millions USD) pour soutenir et améliorer la capacité de stockage des silos à grains, le 22 mai 2023. C’était en marge d’une visite conduite par une délégation de la Commission européenne au Caire.

Ainsi, cet appui financier devrait permettre à terme d’ajouter 420 000 tonnes supplémentaires à la capacité de stockage de grains dont dispose le pays. Il s’inscrit notamment dans le cadre d’un programme de subventions de 100 millions d’euros (109 millions USD) intitulé « Soutien de l’Union européenne à la sécurité alimentaire en Égypte ».

Le programme avait d’ailleurs conduit en mars dernier à la signature par l’UE d’un accord de subvention de 40 millions d’euros (43,5 millions USD) pour soutenir la production de céréales, en l’occurrence, le blé, dans le pays des pharaons avec l’appui de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS). 

Notons que la capacité de stockage de blé égyptien s’élève actuellement à 3,6 millions de tonnes, les données officielles estiment qu’environ 60 silos de stockage d’une capacité combinée de 600 000 tonnes, dédiés à la céréale sont en cours de construction dans le pays. Il faut signaler que la forte consommation de blé exige un renforcement de la capacité de manutention portuaire, mais aussi des installations de stockage.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...