Umoa-Titres: l’Offensive de la Guinée-Bissau sur le marché financier régional 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée-Bissau, la direction générale du trésor publique a effectué une intervention sur le marché des titres publics de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) le 19 juin 2023. 

Selon l’Umoa-Titres, cette intervention a pris la forme d’une réémission de bons et d’obligations assimilables du trésor, avec des échéances fixées à 12 mois et 3 ans, accompagnée simultanément du rachat de titres préalablement émis avec des échéances identiques. Cette initiative s’inscrit dans le contexte plus large de la restructuration de la dette du Niger.

Par ailleurs, ce rachat d’obligations consiste à racheter des obligations déjà émises, tandis que la réémission fait référence à l’émission de nouvelles obligations pour remplacer celles qui ont été rachetées. Ces opérations permettent à l’émetteur d’ajuster ses conditions de dette en fonction des conditions du marché et de ses besoins de liquidités.

Notons que  le montant total des titres rachetés s’élève à 11 milliards de FCFA, tandis que la réémission a atteint un montant de 18 milliards de FCFA. Au total, 7 investisseurs ont répondu à cette offre, contribuant à hauteur de 18,4 milliards de FCFA. Les bons du trésor à échéance de 12 mois ont été souscrits à hauteur de 14,15 milliards de FCFA, tandis que les obligations assimilables du trésor à échéance de 3 ans ont été souscrites à hauteur de 4,25 milliards de francs CFA.

Pour rappel, les investisseurs du Bénin (3,2 milliards de FCFA), du Burkina Faso (7,2 milliards de FCFA), de la Côte d’Ivoire (2 milliards de FCFA) et du Sénégal (6 milliards de FCFA) se sont distingués en contribuant à cette opération.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...