(CROISSANCE AFRIQUE)- En Zambie, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, avoir procédé au décaissement de 189 millions USD. Ainsi, le FMI a salué des performances « solides » visant la mise en œuvre des réformes soutenues par un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars.
« Cet accord met la Zambie sur la voie de la viabilité de la dette, fournit les assurances de financement nécessaires à l’achèvement du programme d’aide du FMI, et ouvre la voie aux autorités pour se concentrer sur les réformes favorisant la croissance, qui créeront des emplois et de la prospérité », a souligné le Fonds monétaire International.
Dans sa note publiée le jeudi 13 Juillet 2023, l’Institution financière multilatérale explique que « Les performances de la Zambie dans le cadre du programme des réformes restent solides. Tous les critères de performance quantitatifs pour la première revue et les neuf repères structurels ont été remplis, avec seulement des retards marginaux pour les deux derniers ».
Par ailleurs, ce nouveau financement porte le total des décaissements en faveur du pays au titre de l’accord sur la facilité élargie de crédit (FEC) conclu entre Lusaka et le fonds à 374 millions de dollars. Le Fonds estime que les autorités zambiennes ont pris des « mesures audacieuses » pour rétablir la viabilité budgétaire, augmenter les dépenses sociales et renforcer la gouvernance économique.
Notons que la Zambie avait conclu, le 22 juin dernier, un accord avec ses créanciers officiels pour restructurer près de 6,3 milliards de dettes extérieures au titre du Cadre commun du G20 pour le traitement de la dette.
Pour rappel, la dette publique totale de la Zambie devrait tomber à 88,5 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici fin 2026 contre environ 110 % à la fin de l’année en cours. Le Fmi explique dans sa note que Lusaka a pris des « mesures audacieuses » pour rétablir la viabilité budgétaire, augmenter les dépenses sociales et renforcer la gouvernance économique.
Daouda Bakary KONE