Afrique : le Programme des Ponts Commerciaux Arabo-Africains lance son Programme de Sécurité Alimentaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Comité exécutif du Programme des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB), un programme multi-donateurs et inter-régional, a lancé un Programme de Sécurité Alimentaire de 1,5 milliards de dollars US pour répondre aux problèmes d’insécurité alimentaire dans les régions arabes et africaines dans le contexte de la présente crise mondiale de la sécurité alimentaire. Cette crise est un défi majeur auquel le monde est confronté aujourd’hui et continue d’être une priorité majeure sur l’agenda du développement international.

L’événement de lancement hybride, qui a eu lieu au siège de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) au Caire le 6 Juillet, a été suivi par les différents partenaires du programme AATB ainsi que par des médias régionaux et locaux de premier plan. Les membres du Comité exécutif se sont adressés à l’assemblée et ont souligné la pertinence du programme de sécurité alimentaire pour les pays membres.

En soulignant son intérêt particulier pour le secteur alimentaire, l’AATB vise à capitaliser sur son expertise, ses ressources et ses partenariats pour mettre en œuvre des initiatives ciblées qui répondent aux défis spécifiques auxquels sont confrontés les pays membres. Le Programme de Sécurité Alimentaire est développé autour des quatre piliers du Programme de l’AATB, à savoir le commerce, l’investissement, l’assurance et l’infrastructure. En outre, le programme incorpore un cinquième élément, à savoir le développement des capacités et l’assistance technique, qui sert de thème transversal et de facteur stimulant. Dans le cadre du programme, des interventions financées et non financées liées à la sécurité alimentaire seront fournies, ainsi que des services de développement des capacités et d’assistance technique.

L’objectif principal du programme à court terme est de répondre aux besoins immédiats des pays membres en matière de sécurité alimentaire, en s’attachant tout particulièrement à garantir les ressources nécessaires à un approvisionnement constant et fiable en produits alimentaires essentiels. Cet objectif reconnaît également l’urgence de répondre aux besoins immédiats des populations confrontées à l’insécurité alimentaire.

En outre, en attirant les investissements, en modernisant les infrastructures, en optimisant les chaînes de valeur et en encourageant la coopération, le programme vise à mettre en place des systèmes alimentaires résilients et durables qui garantissent la disponibilité, l’accessibilité et le caractère abordable d’aliments nutritifs pour tous. Ces mesures contribueront à la sécurité alimentaire à long terme et soutiendront le développement socio-économique global de la région.

Le Programme de Sécurité Alimentaire est un axe clé du programme AATB, reflétant son engagement à répondre à l’évolution des priorités des pays membres dans des secteurs cruciaux tels que la santé et la sécurité alimentaire pour le développement durable. En donnant la priorité au secteur alimentaire, l’AATB reconnaît son importance pour le bien-être humain, la croissance économique, la durabilité environnementale et le développement interconnecté. Grâce à ce programme et aux initiatives associées, l’AATB vise à contribuer à la réalisation des ODD et à la promotion d’un développement économique inclusif parmi les pays membres.

Distribué par APO Group pour International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC).
Contactez nous :  
Twitter: https://apo-opa.info/44KfoVT
Facebook: https://apo-opa.info/46R20RF
E-mail: aatb@itfc-idb.org

À propos du Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB) :
Le programme AATB est un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations soutenu par la Banque Africaine d’Exportation et d’Importation (Afreximbank), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), la Banque Islamique de Développement, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (ICIEC), la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD), et le Fonds OPEP pour le Développement International.  Le Programme vise à promouvoir et à accroître les flux commerciaux et d’investissement entre les pays africains et arabes membres de l’OCI ; à fournir et à soutenir la finance commerciale et l’assurance-crédit à l’exportation et à améliorer les outils existants de renforcement des capacités en matière de commerce. Le Programme se concentre spécifiquement sur le soutien des secteurs clés de l’agriculture et des industries connexes, y compris les textiles ; l’industrie de la santé, y compris les produits pharmaceutiques ; l’infrastructure et le transport ; et la pétrochimie, les matériaux de construction et la technologie. 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: le niveau de l’IHPC a enregistré une diminution de 0,7 % en novembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En novembre 2024, l'Indice Harmonisé des Prix à...

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...