Sénégal: 44 milliards de FCFA dans la caisse de l’Etat sur marché financier de l’umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal la direction générale du trésor et de la Comptabilité publique a  mobilisé un emprunt de 44 milliards FCFA (67,07 millions d’euros) sur le marché financierde l’UMOA. Ainsi,  l’opération s’est déroulé dans le cadre d’une émission de Bons assimilables du Trésor (BAT) de maturité 28 jours,le 27 octobre 2023. La valeur nominale unitaire de 1 million FCFA.

Ainsi, l’Umoa-Titres estime que l’émission a recueilli une commande totale de 49,98 milliards FCFA, contre 40 milliards FCFA initialement sollicités. Avec un taux de couverture de plus de 124,96%, Dakar a finalement fait le choix de retenir 44 milliards FCFA, pour un rendement moyen pondéré de 5,10%.

Par ailleurs,  le Sénégal et le Togo sont à l’origine des propositions et des offres retenues. Les investisseurs sénégalais ont souscrit massivement à 99,93% à 43,97 milliards FCFA, et ceux du Togo à hauteur de 0,07% à 0,03 milliard FCFA.

Notons  que la dernière intervention du Sénégal sur le marché des titres publics de l’UMOA qui remonte au 25 septembre dernier avec l’émission d’un BAT de maturité 1 an ainsi que de deux Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturité 3 et 5 ans, s’est soldée par un emprunt de 225,5 milliards FCFA.

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...