Umoa-titres: l’Etat du Burkina Faso mobilise 15,094 milliards de F CFA sur le marché régional

Date:

(CRPISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé une bagatelle de 15,094 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA, le mercredi 13 décembre 2023 . Cette opération s’est effectuée au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 91 et 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.

Ainsi, l’émetteur qui avait mis en adjudication 15 milliards de FCFA, s’est vu proposer des soumissions de 15,166 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 101,11%. Par ailleurs, le montant des soumissions retenu est 15,094 milliards de FCFA et celui rejeté 72 millions de FCFA. Cela correspond à un taux d’absorption de 99,53%.
 
Toutefois, Les investisseurs dont les soumissions sont retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,11% pour les bons de 91 jours, 8,40% pour ceux de 364 jours et 8,31% pour les obligations.
Quant au Le remboursement des bons est programmé pour le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 13 mars 2024 pour les titres de 91 jours et au 11 décembre 2024 pour ceux de 364 jours.

Notons que remboursement des obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 17 août 2028. Les intérêts sont payables annuellement sur la base d’un taux de 6,20% et ce, dès la fin de la première année. Concernant les intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur leur valeur nominale.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS