Ainsi, cet événement a été placée sous le parrainage du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Madiou Simpara. Le lancement officiel de de la foire s’est déroulé le mercredi 20 décembre 2023, en présence de Sounkalo Sanogo, représentant du ministre de l’Industrie et du Commerce.
Plusieurs exposants venus de Bamako et d’ailleurs prennent part à cette première édition la FIAMA 2023, elle vient combler ainsi le vide laissé par la non organisation de la rue marchande organisée chaque année en fin d’année. « En organisant la première édition de la FIAMA, elle va contribuer à aide la population de Bamako, dans la préparation des fêtes de fin d’année », a indiqué le représentant du ministre du Commerce.
Par ailleurs, le représentant du département de tutelle a également noté que les commerçants détaillants jouent un rôle important dans chaîne économique pour le développement du Mali : « ce sont eux qui rapprochent les producteurs, les transformateurs et les consommateurs », a-t-il dit. Toutefois, il invite les exposants à rendre les marchandises à des prix raisonnables et accessibles à la population.Quant au président de l’UAMAF, Bréhima Yaya Coulibaly, c’est la première fois depuis l’ouverture de la FEBAK qu’une équipe de la chambre du commerce prend l’initiative de soutenir les commerçants détaillants en offrant cet espace. L’occasion pour lui de saluer le président de la CCIM Madiou Simpara et son équipe. Le président de l’UAMAF a invité la population bamakoise à faire un tour à la FIAMA : « tout ce qu’on peut trouver en ville se trouve à la FIAMA grâce à la mobilisation des commerçants détaillants », a-t-il conclu.
Notons que cette ouverture s’est déroulée en présence des représentants des institutions de la République, des autorités communales de la commune V du district du Bamako, les industriels et des opérateurs économiques.Jean J Konaté