Egypte: les recettes de canal de Suez en baisse de 46,7% en janvier 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, les données officielles estiment que les recettes du canal de Suez ont connu une baisse de 46,7% en janvier 2024 comparativement à la même période en 2023. Cette reduction des recettes est due aux attaques des rebelles Houthis du Yémen contre les navires en mer Rouge. L’information a été donnée par l’Autorité du canal de Suez (SCA) le samedi 3 février 2024.

Ainsi, le responsable égyptien a également révélé que le nombre de navires qui ont traversé cette voie navigable reliant la Méditerranée à la mer Rouge s’est limité à 1362 en janvier 2024 contre 2155 durant le même mois l’année écoulée.

Par ailleurs, les rebelles Houthis multiplient depuis plusieurs semaines les attaques contre les navires en mer Rouge en « solidarité » avec les habitants de la bande Gaza, où le conflit opposant Israël au mouvement palestinien Hamas a fait plus de 27 000 victimes depuis le 7 octobre 2023. Ces attaques ont perturbé la navigation via le canal de Suez.

Notons que la plupart des grandes compagnies maritimes internationales ont décidé de dérouter leurs navires pour éviter le passage par cette voie maritime la plus courte entre l’Asie et l’Europe, par laquelle transite habituellement 12% du commerce mondial.

Pour rappel, le canal de Suez représente une source majeure de devises étrangères pour l’Egypte. Une baisse prolongée de ses recettes pourrait accentuer les difficultés financières du pays le plus peuplé du monde arabe, alors même qu’il traverse déjà la pire crise économique de son histoire.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...