(CROISSANCE AFRIQUE)-La lutte contre l’insécurité (60%), la lutte contre l’insécurité alimentaire (52%), la lutte contre le chômage des jeunes (42%) et la lutte contre le délestage (39%). Tels sont Les principaux défis auxquels les Maliens sont confrontés. L’information a été donnée par les responsables de Friedrich-Ebert-Stiftung au cours d’une rencontre tenue, samedi 23 mars dernier, à l’hôtel Salam de Bamako.
Ces données, faut-il souligner, sont de la cinquième édition de l’outil d’enquête d’opinion politique dénommé << Mali-Mètre >> de Friedrich-Ebert-Stiftung. Selon les initiateurs, toutefois, trois Maliens sur dix ont cité la lutte contre la pauvreté (39%) ou encore la lutte contre l’augmentation des prix (30%).
Ces défis sont suivis de façon respective de l’amélioration de l’éducation scolaire, de l’amélioration de la santé, de la réussite de la transition et de la gestion du problème du nord. Concernant les actions prioritaires à mettre en œuvre par le gouvernement de la transition, les principales actions identifiées sur le terrain par les enquêteurs sont : la lutte contre l’insécurité (61%), la création d’emploi (43%), la lutte contre l’insécurité alimentaire (38%), la lutte contre la pauvreté (24%), l’amélioration du système éducatif (21%).
Les principales attentes des Citoyens maliens par rapport aux partenaires internationaux s’articulent autour de la lutte contre l’insécurité (80%), la lutte contre l’insécurité alimentaire (61%), et la lutte contre le chômage des jeunes (57%).
Pour ce qui concerne l’appréciation de la décision du report des élections, les enquêteurs rapportent que plus de quatre Maliens sur dix (87%), approuvent la décision de reporter les élections contre (8%), qui estiment qu’il s’agit d’une mauvaise décision. Les principales sources d’information utilisées par les Maliens en prévision de s’informer de l’actualité et de la transition sont la radio (29%) et la télévision (22%) de la population.
L’enquête s’est déroulée du 5 au 17 janvier 2024 dans le district de Bamako et des capitales régionales, excepté Kidal pour des raisons d’ordre sécurité, Kidal et les régions nouvellement créées. Elle a porté sur des thématiques liées à l’actualité sociopolitique au Mali, notamment la transition politique en cours, les défis et priorités des autorités de la transition, la stabilisation et la sécurisation du pays, les partenaires ainsi que les échéances électorales à venir.
MALI-MÈTRE est le titre donné à l’enquête d’opinion politique que la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) conduite au Mali depuis la fin de l’année 2012. Son objectif principal est de recueillir les opinions des Maliens sur différentes questions marquantes.
Drissa KEITA