Côte d’Ivoire: 2,1 millions d’euros de la BEI  pour un nouvel Horizon pour l’Agriculture Durable 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d’une visite historique en Côte d’Ivoire, le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) a marqué un tournant décisif pour l’agriculture durable du pays. Cette initiative, confirmée par la signature d’un accord de 2,1 millions d’euros avec Cofina Côte d’Ivoire, vise à révolutionner la chaîne de valeur du cacao ivoirien. 

C’est un moment propice pour l’économie agricole de la Côte d’Ivoire, qui se voit offrir une opportunité inédite de développement durable et inclusif. Le 2 mai, dans la ville de San Pedro, un protocole d’accord a été signé, engageant une somme significative de 2,1 millions d’euros au profit des coopératives agricoles ivoiriennes. 

Ce partenariat stratégique a été conçu pour profiter directement à 24 coopératives agricoles, avec une forte concentration dans le secteur du cacao. Cette collaboration est un pilier pour le soutien de l’agriculture durable en Côte d’Ivoire.

Emploi, Inclusion et Durabilité. Le financement; il s’étend à la création d’environ 6 000 emplois, un effort concerté vers l’inclusivité financière et l’émancipation économique, notamment des femmes.

Par ailleurs,  l’accord met également l’accent sur des objectifs ambitieux en matière d’action climatique et de durabilité environnementale. Il s’aligne avec les Initiatives « Equipe Europe » pour un cacao durable et une transition vers une économie à faible émission de carbone.

Outre les objectifs environnementaux, cet accord a pour vocation de renforcer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et de réduire la dépendance aux importations. Il est prévu que cette initiative stimule l’économie locale par l’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et l’introduction de technologies modernes.

 Ainsi, elle constitue une contribution significative à la stabilisation économique de la Côte d’Ivoire, tout en favorisant l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes. Cette initiative de la BEI et Cofina marque une étape importante dans la lutte pour un avenir plus durable en Côte d’Ivoire. 

Pour rappel, les financements accordés annoncent un avenir prometteur où l’agriculture durable joue un rôle de premier plan dans l’économie ivoirienne. Il symbolise une avancée non seulement pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour l’écologie mondiale et le modèle économique global vers une plus grande durabilité.

Notons que l’investissement de la BEI en Côte d’Ivoire est un puissant catalyseur de changement, soutenant activement l’agriculture durable, la création d’emplois et l’inclusion financière. À travers cet accord, la Côte d’Ivoire se positionne comme un leader dans la production de cacao durable, tout en marchant résolument vers l’atteinte des objectifs de développement durable et d’une économie plus verte et inclusive.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bulgarie: Pourquoi une grandes manifestations contre l’euro

SOFIA, Bulgarie — Le dimanche 8 juin 2025, des...

Banques: l’agence de notation Fitch déclasse Oragroup à un statut de quasi-défaut de paiement de ses emprunt en monnaie locale FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'agence de notation Fitch a récemment déclassé Oragroup,...

Nigéria: 1913 milliards de FCFA d’excédent enregistrés en deux ans, selon les données officielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au premier trimestre de 2025, le Nigeria a...

Ghana: la Croissance Économique grimpe de 5,3% au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, l’économie affiche une résilience remarquable...