(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2023, la relation commerciale entre la province du Shandong en Chine et le Mali a pris une dimension remarquable, symbolisant une ère nouvelle de coopération et d’échange bilatéral.
« Il convient d’élargir de nouveaux espaces de coopération commerciale. Le Shandong et le Mali affichent de fortes complémentarités sur le plan commercial des produits clé…afin de réaliser la complémentarité d’avantages et le bénéfice mutuel. Mener à bien l’investissement bidirectionnel et cultiver de nouveaux points forts de coopération de l’infrastructure », a déclaré le Directeur du Département du commerce de la province du Shandong en marge de la 3-ème édition du Forum sur la coopération Chine-Mali qui s’est ouverte ce mardi 23 juillet 2024, à l’hôtel Radisson Collection de Bamako.
Avec un volume d’échanges ayant atteint 140 millions d’USD, ces interactions ont non seulement prouvé leur forte capacité à promouvoir le développement industriel et agricole, mais ont également ouvert la voie à de nouvelles avenues de collaboration stratégique.
L’importance de ces échanges n’est pas seulement reflétée dans les chiffres impressionnants, mais aussi dans la nature des produits échangés, révélant une complémentarité profonde entre les économies des deux régions. La province du Shandong, réputée pour sa puissance agricole et son industrie florissante, s’est distinguée comme un partenaire commercial vital pour le Mali.
Grâce à ses avancées technologiques et à la qualité de ses produits, elle offre au Mali l’opportunité de diversifier ses importations, notamment à travers des véhicules, des pièces de rechange, des produits pharmaceutiques, et plus encore. L’agriculture, pilier de l’échange, met en avant des légumes et des produits en plastique et textile, illustrant ainsi une richesse et diversité uniques.
Le volume d’échanges commerciaux entre le Shandong et le Mali a connu une augmentation significative, avec des exportations s’élevant à 120 millions d’USD en hausse de 57,3 %, et des importations atteignant 26,83 millions d’USD, augmentant ainsi de 84 %.
Cette croissance témoigne non seulement d’une demande accrue pour des biens diversifiés, mais également de la confiance croissante entre les deux parties. Ces données illustrent un partenariat mutuellement bénéfique, capable d’apporter un dynamisme économique durable à la région.
La visite du Directeur du Département du commerce de la province du Shandong a été l’occasion de souligner l’importance de découvrir de nouveaux espaces de coopération commerciale. À travers cette initiative, les deux régions aspirent à élargir leur spectre d’échange, favorisant ainsi la complémentarité d’avantages et le bénéfice mutuel. Ces efforts conjoints envisagent de renforcer les relations économiques, en insistant sur l’investissement bidirectionnel et la coopération dans l’infrastructure.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali a exprimé sa gratitude envers la Chine pour son soutien constant, notamment dans le développement des infrastructures maliennes. En étreignant la nécessité de transformer l’économie de consommation en une économie de production, le Mali montre sa détermination à poursuivre des initiatives de développement durable avec le soutien de la Chine. Cette ambition mutuelle se traduit par le désir partagé de renforcer davantage les secteurs industriels des deux parties pour un avenir inclusif.
Notons que la relation commerciale entre le Shandong et le Mali en 2023 se présente comme un modèle de coopération économique réussie. À travers la croissance significative des échanges, l’exploration de nouveaux domaines de collaboration et le soutien continu en matière d’infrastructure, les deux régions démontrent une volonté commune de promouvoir un développement durable et profitable.
Pour rappel, le partenariat entre le Shandong et le Mali ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir, promettant des bénéfices mutuels et un renforcement des liens économiques bilatéraux. Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence effective de tous les acteurs concernés parmi lesquels on peut citer le ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, le Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Exportations (APEX), M. Massoudou CISSE et le Président de la chambre du Commerce et d’industrie du Mali, M. Madiou SIMPARA.
Daouda Bakary KONE