Accord de Coopération entre le BVG et la BOAD : Un Pas Vers une Gestion Publique Transparente au Mali

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Bureau du Vérificateur Général (BVG) et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) ont récemment signé un accord de coopération stratégique visant à promouvoir la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources publiques.

 Cet événement a eu lieu en présence du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU, et a vu la participation de M. Samba Alhamdou BABY, Vérificateur Général du Mali, ainsi que de M. SOARES CASSAMA Braima Luis, Vice-Président pour le Support et le Contrôle à la BOAD.

Aussi,  Samba Alhamdou BABY a mis l’accent sur l’importance de cet accord, qui se veut un vecteur de bonne gouvernance financière. Ce partenariat permettra non seulement un échange des résultats des missions de vérification des projets financés par la BOAD, mais également le renforcement des capacités techniques du personnel du BVG à travers des standards spécifiques de la BOAD. M. BABY a exprimé sa reconnaissance au Ministre SANOU pour son soutien indéfectible, soulignant l’importance cruciale de cet engagement pour le Mali.

Du côté de la BOAD,  le sieur SOARES CASSAMA Braima Luis a rappelé que ce partenariat est fondamental pour lutter contre la corruption, en présentant une métaphore claire : « L’union dans le troupeau oblige le lion à se coucher avec la faim. » Cela souligne l’importance d’une approche collective pour garantir une gestion responsable et transparente des fonds de développement.

Pour sa part, le ministre Malien de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou a qualifié cet accord de pionnier, en parfaite adéquation avec les orientations de Son Excellence le Président de la Transition. Il a lancé un appel à d’autres institutions financières, comme la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD), pour qu’elles emboîtent le pas en matière de transparence dans l’utilisation des financements extérieurs.

Cette initiative représente une avancée significative vers une gouvernance économique renforcée au Mali. Elle offre une occasion unique de mobiliser des ressources financières en faveur de la lutte contre la corruption, de déployer des outils numériques pour une gestion publique plus transparente, et de sensibiliser les citoyens à des pratiques de gouvernance responsables.

En unissant leurs forces, le BVG et la BOAD posent les fondations d’un Mali plus transparent et équitable, dans un contexte où la corruption reste un obstacle majeur au développement. Ensemble, ces institutions visent à renforcer la confiance des citoyens envers leurs autorités et à créer un environnement propice au progrès socio-économique.

Notons que grâce à cette collaboration, le Mali peut envisager un avenir où la gestion des fonds publics sera exemplaire, favorisant ainsi un développement durable qui bénéficiera à l’ensemble de la population. Ce partenariat constitue un pas décisif vers la promotion de la transparence et de l’intégrité dans la gestion des ressources publiques.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...