(CROISSANCE
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries du Mali a organisé mercredi 5 février 2025 une session de dissémination du Rapport ITIE 2022/2023 auprès des organisations syndicales et ordres professionnels. Présidée par le chef de cabinet du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de dissémination desdits rapports.
<< La question minière est tellement importante qu’il ne faut pas la laisser aux seuls spécialistes >>. Ce passage est du chef de cabinet du Ministère en charge des Mines, Yacouba Kéké qui a paraphrasé un acteur sénégalais dans ses mots à la cérémonie d’ouverture.
En effet, depuis quelques semaines, l’ITIE travaille à rencontrer un certain nombre d’acteurs en diversifiant la qualité des acteurs par rapport aux années précédentes pour que tout le monde puisse avoir un regard sur la gouvernance du secteur extractives.
Après les professionnels de l’information, les organisations syndicales et professionnels de l’ordre s’approprient désormais du rapportITIE-2022/2023. Ils étaient une trentaine de professionnels à prendre part à cet atelier.
<< Nous sommes aujourd’hui avec la première main de toute industrie avec laquelle nous pouvons échanger de la dynamique que l’ITIE est en train d’enclencher de maintenir et la dynamique sur les questions de transparence >>, a fait savoir le chef de Cabinet du département en charge des Mines, Yacouba Kébé.
Selon Yacouba, c’est un exercice de recevabilité que le département souhaite en revenant vers les professionnels avec les données que l’ITIE a pu collecter en 2022 et en 2023.
Le représentant du ministre en charge des Mines a ajouté que ces rapports sont des instruments de suivi rigoureux, permettant de s’assurer que les revenus issus de l’exploitation des ressources naturelles sont utilisés de manière efficace et équitable, dans le respect des principes de Justice sociale.
<< Revenus générés >>
<< En renforçant la transparence, les rapports ITIE contribuent à bâtir une confiance mutuelle entre les autorités, les entreprises extractives, la société civile et la population, et jouent un rôle clé dans la lutte contre la corruption, la mauvaise gestion et les inégalités >>, a-t-il fait savoir.
Ce qu’il faut savoir de plus, c’est que les objectifs de cet atelier sont à la fois clairs et ambitieux. De surcroît, il s’agit de discuter avec les organisations syndicales et les ordres professionnels des exigences de la Norme ITIE 2023 et de son impact pour notre pays.
Cette norme est régulièrement révisée pour s’adapter aux évolutions du secteur extractif et représente un cadre fondamental pour garantir la transparence, la responsabilité et la lutte contre la corruption dans la gestion des ressources naturelles.
Cette rencontre vise également aux syndicats et les ordres professionnel d’être outillés sur les spécificités de la Norme ITIE et à leur expliquer les changements clés apportés par la révision de cette norme en 2023.
Par ailleurs, Balla Kanouté, chargé de Communication du Syndicat National des Constructions Civiles, des Mines et de l’Energie du Mali (SYNACOME) a exprimé sa gratuité au département en charge des Mines d’avoir associé les représentants des travailleurs du secteur et les autres professionnels. A ses dires, ces acteurs ici présents seront des relais afin d’informer plus les autres.
M. Kanouté pense qu’une telle initiative revêt d’une importance capitale, car elle permet de préparer les organisations syndicales et ordres professionnels de jouer un grand rôle dans les flux financiers issues des activités. En outre, l’initiative permet de contribuer à une meilleure gouvernance du secteur minier.
Responsable intérimaire de l’ITIE, Boureima Cissé a fait la synthèse des rapports comme à l’accoutumée, qui a permis aux participants de mieux s’outiller des revenus générés par les industries extractives.
Par Drissa KEITA