(CROISSANCE AFRIQUE)-Cameroun, la filiale du Groupe MTN , qui opère dans le pays depuis février 2000, à la suite de l’acquisition de l’opérateur public Camtel Mobile, célèbre ses 25 ans.
En 2000, au moment de cette acquisition, MTN Cameroun comptait seulement 6000 abonnés et son réseau était limité aux grandes villes. Aujourd’hui, 25 ans après, l’entreprise a réussi à connecter *« plus de 13 millions de personnes partout au Cameroun à travers son réseau en constante évolution.
Ce réseau couvre actuellement près de 98% de la population dans plus de 7 500 villes et villages », se réjouit Mitwa Ng’ambi, *Directrice Générale de MTN Cameroun. Concrètement, MTN Cameroun a joué un rôle clé dans le désenclavement des zones les plus reculées, renforçant ainsi les liens entre les Camerounais et améliorant la compétitivité des entreprises.
Son impact s’étend bien au-delà des solutions de communication, ayant mobilisé des ressources considérables pour l’économie nationale et les finances publiques. En termes d’investissements, entre 2000 et 2025, MTN a injecté plus de 1 370 milliards de FCFA dans le développement de ses infrastructures au Cameroun.
De plus, l’entreprise s’est positionnée comme l’un des plus grands contribuables, ayant versé plus de 1 300 milliards de FCFA dans les caisses de l’État en impôts, taxes et redevances, soit environ 52 milliards de FCFA chaque année. En plus de contribuer à la réduction de la fracture numérique, MTN Cameroun, grâce à sa filiale Mobile Money Corporation (MMC) , favorise également l’inclusion financière de ses plus de 5 millions de clients actifs.
« En 25 ans, nous avons apporté modernité, progrès, prospérité, espoir et confiance à toutes nos parties prenantes au Cameroun. Ce ne serait pas abusé de dire que MTN incarne la plus belle réussite des politiques de privatisation menées par le gouvernement camerounais depuis 1995 », ajoute Mitwa Ng’ambi.
Notons que la célébration des 25 ans de MTN Cameroun sera marquée par une série d’événements commémoratifs, offrant ainsi à l’entreprise l’occasion de remercier ses employés, ses clients, ses partenaires, les communautés, et tous les Camerounais qui ont contribué à cet impact inclusif et durable de l’entreprise au Cameroun.
Mariam KONE