Burkina Faso : le trésor public encaisse 38,5 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a mobilisé  38,5 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA le 26 février 2025 

L’objectif initial était de mobiliser 35 milliards FCFA auprès des investisseurs. Cette opération a inclus une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT/AT), comprenant un BAT d’une maturité de 364 jours et trois Obligations assimilables du Trésor (OAT) de 3, 5 et 7 ans de maturité.

La réponse des investisseurs a été positive, avec des propositions atteignant jusqu’à 45,51 milliards FCFA, ce qui représente un taux de couverture de 130,04%. En conséquence, le Trésor public burkinabè a opté pour le montant de 38,5 milliards FCFA, équivalant à 58,7 millions d’euros, et affichant un taux d’absorption de 84,59%.

En détail, le BAT a levé 15,09 milliards FCFA, avec un taux marginal de 9% et un rendement moyen pondéré de 9,77%. Pour ce qui est des OAT, la maturité de 3 ans a récolté 8,56 milliards FCFA à un prix marginal de 9 021 FCFA et un rendement moyen pondéré de 9,8%. 

Ainsi, la maturité de 5 ans a attiré 3,21 milliards FCFA, avec un prix marginal de 9 100 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,26%. Enfin, la maturité de 7 ans a mobilisé 11,63 milliards FCFA, à un prix marginal de 9 020 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,71%.

Notons qu’il convient de noter que la majorité des offres acceptées proviennent principalement du Burkina Faso, totalisant 27,57 milliards FCFA, soit 71,61% de l’ensemble des fonds levés.

 Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : l’État du Mali va mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique en constante...

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...