Campagne Intermédiaire 2024-2025: la Côte d’ivoire annonce une hausse des prix de Cacao à 2200FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le prix d’achat des fèves a atteint un sommet historique de 2 200 FCFA par kilogramme, soit environ 3,6 dollars, pour la campagne intermédiaire 2024/25. Cette annonce a été faite le 2 avril par le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Les producteurs de cacao du pays peuvent donc se réjouir, car ils bénéficient des retombées d’une forte hausse des cours mondiaux, amorcée lors de la précédente campagne 2023/2024 et qui se maintient à des niveaux élevés.

Ce contexte est également soutenu par une production qui devrait rester en deçà de 2 millions de tonnes, similaire à la campagne précédente, estimée à environ 1,8 million de tonnes selon les autorités. Cette tendance est également observée chez le voisin ghanéen, avec qui la Côte d’Ivoire représente 60 % de l’offre mondiale.

Concernant l’évolution des cours du cacao durant ces cinq dernières années, des sources rapportées par Reuters à la fin de janvier ont indiqué que la production pour la campagne courte, qui s’étend d’avril à septembre, devrait atteindre environ 300 000 tonnes, contre une moyenne de 500 000 tonnes ces dernières années.

Notons que cette baisse de production est attribuée au dérèglement climatique, au vieillissement des plantations et à la persistance du Swollen Shoot, une maladie qui impacte les vergers et dont les effets sont perceptibles sur le marché international.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...