Marché Financier de l’UMOA: le Sénégal mobilise 225,500 milliards de FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a obtenu la somme de 225,500 milliards FCFA, sur le marché financier de l’UMOA, le vendredi 27 juin 2025. c’est à la suite de son émission d’adjudication ciblée de bons assimilables du trésor de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor de 3 et 5 ans.

Selon l’Umoa Titres, l’émetteur avait mis en adjudication un montant de 205 milliards FCFA. A l’issue de l’opération, les soumissions globales des investisseurs se sont élevées à 264,302 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 128,93%.

Ainsi, le montant des soumissions retenu est 225,500 milliards (essentiellement sur les bons et les obligations de 3ans) et celui rejeté à 38,802 milliards. Ce qui donne un taux d’absorption de 85,32%. La présente émission dans tous les pays membres de l’UMOA vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Sénégal.

Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,21% pour les bons et 7,53% pour les obligations de 3 ans. Aussi, l’émetteur s’est engagé à rembourser les bons émis le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 28 juin 2026. Les intérêts seront payés d’avance et précomptés sur la valeur nominale de ces bons.

Quant au remboursement du capital des obligations, il se fera à la date d’échéance fixée au 30 juin 2028. Le paiement des intérêts se fera par an selon le taux de 6,30% et ce dès la fin de la première année.

Notons que le montant total des émissions de bons et obligations du trésor levées sur le marché financier de l’UEMOA par le Trésor Public se situe s’élève à 1 037 milliards de FCFA depuis le début de l’année 2025. Cet émetteur est un bon emprunteur puisque plus de la moitié de ce montant a été remboursé par sans compter le paiement des intérêts qui se situe à 81 milliards de FCFA.

Daouda Bakary KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...