Finances Mondiales: la dette publique a atteint un niveau record à 102 000 milliards de dollars en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La dette publique mondiale a atteint un niveau record à 102 000 milliards de dollars en 2024, contre 97 000 milliards en 2023, selon le rapport Un monde de dettes 2025 (EN), publié le 26 juin par ONU commerce et  développement (CNUCED)

La dette publique peut être un puissant outil de développement. Les gouvernements l’utilisent pour investir dans leur population et leur économie, et ouvrir la voie à un avenir meilleur. Mais lorsqu’elle devient trop importante ou trop coûteuse, elle se transforme en fardeau. C’est la réalité actuelle de la plupart des pays en développement.

Aujourd’hui, 3,4 milliards de personnes vivent dans des pays qui consacrent plus aux paiements des intérêts de leur dette que pour la santé ou l’éducation.

Les pays en développement sont les plus touchés

Les pays en développement supportent les coûts les plus lourds.
Leur dette publique a augmenté deux fois plus vite que celle des économies avancées depuis 2010, atteignant 31 000 milliards de dollars. Plus important encore, le coût de la dette reste disproportionné, privant les pays de ressources indispensables au développement. Rien qu’en 2024, ils ont dépensé 921 milliards de dollars en paiements d’intérêts, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2023. Au total, 61 pays ont consacré plus de 10 % de leurs recettes publiques au service de la dette en 2024.

Le coût élevé des emprunts freine le développement

Depuis 2020, les pays en développement empruntent à des taux deux à quatre fois supérieurs à ceux des États-Unis, ce qui rend plus difficile l’investissement dans le développement durable. Des taux d’intérêt élevés, la faiblesse de la croissance mondiale et l’incertitude croissante pèsent lourdement sur les budgets publics. Les conséquences sont directes et dévastatrices, car ce sont les populations, en particulier les plus vulnérables, qui en font les frais.

Une réforme urgente

Les pays en développement ne doivent pas être contraints de choisir entre le service de leur dette et les services au bénéfice de leur population. Il est urgent de réformer l’architecture financière internationale. Cela implique notamment :

  • de rendre le système plus inclusif et plus axé sur le développement
  • d’améliorer la disponibilité des liquidités en temps de crise
  • Créer un mécanisme efficace de restructuration de la dette qui comble les lacunes actuelles
  • Fournir des financements concessionnels et une assistance technique plus importants et de meilleure qualité pour aider les pays à faire face au coût élevé de la dette

Notons que la 4e Conférence internationale sur le financement du développement  est l’occasion de concrétiser les réformes. Le monde parle depuis longtemps de réformes. Il est temps de passer des paroles aux actes.

Suite sur ce https://unctad.org/fr

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Télécoms: le résultat net de la Onatel affiche de 17,2% au troisième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les comptes ne sont toujours pas aux beaux...

« Plans Tchad Connexion 2030 »: Mahmat Idriss Deby Itno annonce un engagement de 20,5 milliards USD à Abu Dhabi 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La table ronde consacrée au financement du Plan...

Au Sénégal, Adama Sene Cissé, Co-PDG de Gade Gui mobilise 4,6 millions de dollars pour soutenir ses activités

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Le secteur agroalimentaire sénégalais fait un pas de...

Afrique du Sud: Tiger Brands confirme la cession de sa participation de 74,69% dans Chococan

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe sud-africain Tiger Brands, reconnu sur le...