(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l’Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière panafricaine spécialisée dans le développement des infrastructures, a annoncé avoir obtenu 255 millions de dollars (937,5 millions de dirhams) de la part de cinq banques des Émirats arabes unis.
Ainsi, ce prêt, annoncé le lundi 21 juillet 2025, marque la première collaboration de ce type entre l’AFC et des institutions financières émiraties. Il s’agit, d’un financement qui a été accordé à l’Africa Finance Corporation pour soutenir la durabilité en Afrique.
Par ailleurs, ce prêt à terme est indexé sur la performance environnementale : ses conditions financières évolueront en fonction des résultats obtenus par l’AFC en matière de durabilité. Aussi, les projets qui seront financés par ce prêt devront respecter des critères précis en matière d’environnement, définis dans la taxonomie verte de l’AFC, qui classe les investissements selon leur impact sur la transition énergétique.
Aussi, les cinq banques émiraties impliquées dans cette opération sont Abu Dhabi Commercial Bank, Emirates NBD Capital, First Abu Dhabi Bank, Mashreq et la National Bank of Ras Al Khaimah. Elles ont agi en tant qu’arrangeurs principaux. Mashreq a coordonné l’ensemble de l’opération, et First Abu Dhabi Bank a joué un rôle central pour intégrer les objectifs de durabilité
Ce financement renforce les liens économiques entre l’Afrique et les Émirats, et montre que les marchés financiers de la région MENA s’intéressent de plus en plus au développement durable sur le continent africain.
Notons que cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique 2024-2028 de l’AFC, qui vise à orienter davantage les investissements vers les énergies renouvelables, les minéraux critiques pour la transition énergétique, la logistique verte et les chaînes de valeur durables.
Pour rappel, l’objectif est de stimuler la croissance économique tout en protégeant l’environnement.
Korotoumou Sylla