La BIDC approuve 308,631 milliards de FCFA pour promouvoir les secteurs stratégiques  

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), en sa 93ème session ordinaire tenue au siège de la Banque à Lomé, a approuvé un montant total de 308.631 millions USD pour catalyser des investissements stratégiques dans les domaines de l’énergie propre, du développement industriel et de la croissance durable en Afrique de l’Ouest. La session a été présidée par Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration.

Dr Donkor a souligné que le financement nouvellement approuvé permettra de faire progresser les initiatives stratégiques des secteurs public et privé qui s’inscrivent dans le cadre du mandat de la BIDC visant à promouvoir le développement durable dans toute la région de la CEDEAO en renforçant l’intégration régionale et en favorisant la diversification économique.

Les facilités approuvées permettront de financer les projets suivants:

Une ligne de crédit de 40 millions USD accordée à Vista Bank Guinée pour soutenir les activités liées au commerce, notamment les opérations d’import-export et les chaînes de valeur commerciales. Cette initiative devrait aider environ 105 entreprises, générer et maintenir plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, tout en contribuant de manière substantielle à la croissance inclusive et à la réduction du chômage.

Une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW dans l’État de Taraba, au Nigéria (98,18 millions USD), qui augmentera l’approvisionnement en électricité fiable et propre afin de stimuler le développement économique inclusif, de réduire la pauvreté énergétique et d’améliorer la durabilité environnementale. Les avantages escomptés comprennent l’accès direct à l’électricité pour environ 390 000 personnes, une fiabilité accrue de l’approvisionnement électrique pour au moins 200 institutions publiques, la création de 400 emplois directs pendant la construction et d’environ 50 emplois permanents pour l’exploitation. On estime que 1 200 à 1 500 emplois indirects devraient être créés dans les chaines d’approvisionnement, les services de maintenance et les petites entreprises.

Un complexe moderne de transformation du riz et une unité de production rizicole irriguée de 10 000 hectares dans l’État de Taraba (79,219 millions USD). Conçu pour accroître la capacité de production et l’efficacité de la transformation, ce projet renforcera l’autosuffisance alimentaire, dynamisera le secteur agricole et soutiendra le développement économique général de l’État

Un parc industriel dans l’État de Taraba (91,232 millions USD), une initiative conçue pour accélérer l’industrialisation locale et la diversification économique grâce à la mise en place d’un écosystème industriel moderne et intégré.

Ces approbations s’inscrivent en droite ligne des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, contribuant directement à la réalisation de l’ODD 2: Faim zéro, de l’ODD 7: Énergie Propre et d’un Coût Abordable, de l’ODD 8: Travail Décent et Croissance Economique, de l’ODD 9: Industrie, Innovation et Infrastructure, et de l’ODD 13: Mesures Relatives à la Lutte

contre les Changements Climatiques. Grâce à ces nouveaux engagements, la BIDC continue d’approfondir son empreinte en matière de développement dans toute la région de la CEDEAO.

À propos de la BIDC

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’Institution de Financement du Développement des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des opérations d’ingénierie financière et services connexes.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA : lancement de la sixième édition de l’initiative intitulée « Octobre, mois de la consommer local »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le président de la Commission de l’Union économique...

Mali: Ouverture d’une école pour élèves déplacés et rapatriés de M’berra à Goundam

(CROISSANCE AFRIQUE)- Goundam, le 1er octobre 2025 – Une...

« Comprendre et résoudre la problématique de financement de l’économie malienne », (Tribune d’Harouna Niang)

(CROISSANCE AFRIQUE) --Contexte macroéconomique et situation actuelleLe Mali évolue...

En RDC, les sociétés minières revendiquent une dette colossale de 2 milliards de dollars à l’État, sous forme de (TVA)

(CROISSANCE AFRIQUE)-En République démocratique du Congo (RDC), les entreprises...