Afrique : le FSA se dote d’un feuille route pour soutenir le financement de projets structurants, et accélérer la transition écologique

Date:

Les 13 et 14 novembre 2025. Le Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA) s’est réuni dans les locaux du FSA, & Niamey au Niger, pour sa XXXIIIème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Jean Jacques ESSONO NGUEMA, Administrateur du FSA pour le Gabon, Président en exercice du Conseil d’Administration.

Pour la bonne organisation de cet important événement, qui s’est tenu en présentiel sur deux journées, le FSA a bénéficié du soutien et de l’assistance des plus Hautes Autorités de la République du Niger. En plus de la participation des Administrateurs, la 33ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds a enregistré également la participation des Directeurs centraux ainsi que des cadres du FSA.

La journée du jeudi 13 novembre 2025 a débuté par une cérémonie solennelle d’ouverture des travaux, marquée par deux interventions clés, à savoir:

– Celle de Monsieur Abdourahmane DIALLO, Directeur Général du FSA. Il a souligné fimportance de cette Session face aux défis actuels, notamment les tensions géopolitiques et les dérèglements climatiques. Il a remercié les Autorités nigériennes. en particulier Son Excellence, le Général d’armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, Chef de l’État, et le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, ainsi que l’ensemble du peuple nigérien pour leur accueil chaleureux et leur constante sollicitude. Il a également salué farrivée de deux nouveaux Administrateurs Titulaires, Madame Sy Fadimata Tapo pour le Mali et Monsieur Tsono Ndzale Dominique Ursel pour le Congo, en mettant en avant leur rôle essentiel dans le renforcement de linstitution.

M. DIALLO s’est enfin réjoui de la récente notation Investment Grade du FSA par Moody’s et a appelé à davantage d’audace et d’innovation. Une feuille de route claire a été présentée, axée sur le financement de projets structurants et la transition écologique, a-t-il précisé. Il a enfin encouragé la coordination entre les institutions financières africaines et a invité tous les participants à la transformation de ces défis en opportunités pour bâtir une Afrique résiliente et prospère dans un contexte de renouveau

Celle de Monsieur Jean Jaques ESSONO NGUEMA, Président en exercice du Conseil d’Administration du FSA. Il a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus par l’institution, notamment la notation Investment Grade qui devrait inciter les Administrateurs à viser encore plus haut. Il a souligné que l’agilité était essentielle à la réussite et que le futur Plan Stratégique 2026-2030, en cours de finalisation, doit faire de notre Fonds un véritable catalyseur d’initiatives innovantes, une plateforme de partenariats, une force motrice du développement durable en Afrique. Il a loué le leadership exemplaire du Directeur Général du FSA et de son équipe, leur vision stratégique, leur dynamisme et leur engagement sincère et persévérance qui ont permis de renforcer la crédibilité et l’impact du Fonds. « Je souhaite que vos efforts, soutenus par notre confiance collective continuent à porter haut la stature de notre institution », a-t-il exhorté.

M. NGUEMA a également salué le travail abattu par certains collègues, membres des Comités spécialisés du Conseil d’Administration, avant d’indiquer que ces travaux préalables permettront de doter le FSA d’un budget pour l’exercice 2026. Après fouverture, le Conseil d’Administration du FSA s’est réuni sous sa forme statutaire, incluant présentations de dossiers, débats animés et adoption de résolutions pour faire face aux défis présents. Cette session revêt une importance particulière, car elle est l’occasion de renforcer la gouvernance et l’efficacité opérationnelle du FSA. Les discussions ont porté sur les bilans des comités spécialisés et les stratégies à adopter pour répondre aux enjeux de développement économique et social de la région.

En clôturant les travaux, le Président, Jean Jacques ESSONO NGUEMA, a, au nom du Conseil d’Administration, remercié les Autorités nigériennes ainsi que l’ensemble des équipes de l’institution pour les efforts déployés pour assurer le bon déroulement de cette 33ème session. Le nouveau Plan de Développement Stratégique à Moyen Terme 2026-2030 (PDSMT 2026-2030), avec une feuille de route ambitieuse et claire, viendra consolider et orienter l’ensemble des actions de institution pour un avenir africain durable, digne et solidaire, afin d’écrire ensemble les premières pages d’un nouveau chapitre historique du développement africain. 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Air Côte d’Ivoire annonce la commande de 4 appareils de la famille Embraer E175 pour doper sa flotte 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie aérienne nationale de la Côte d'Ivoire,...

Télécoms: l’IFC annonce un investissement de 80 millions d’euros dans Orange Mali 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays où presque la moitié...

Notation souveraine: S&P Global Ratings confirme la notation souveraine de la Côte d’Ivoire à « BB/B »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le 14 novembre 2025, l'agence de notation...

PI-SPI -BCEAO: plusieurs structures financières obtiennent l’autorisation du régulateur

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale des États de l'Afrique de...