Au Mali, Choguel Kokalla Maiga appelle le peuple malien à la solidarité et à la sérénité à l’occasion de ses 100 jours de détention

Date:

L’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga appelle le peuple malien à la solidarité et à la sérénité à l’occasion de ses 100 jours de détention

Il rend grâce à Dieu.

A ses chers, compatriotes, parents, amis et sympathisants, il rappelle, en ces moments de doutes, d’incertitudes et de multiples questionnements qui pèsent sur l’avenir de notre pays, que notre peuple tout en entier, dans toute sa diversité, a l’habitude de tenir face aux crises successives, de rester débout, Un et indivisible, d’absorber les chocs, sans jamais courber l’échine, ni rompre.

Notre peuple a toujours su résister aux différentes crises et n’a jamais cédé sur l’essentiel :
· entre 1990 et 2011, face aux différentes tentatives de remise en cause de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali ;
· entre 2012 et 2013, suite à l’effondrement et à la faillite des structures étatiques;
· entre 2013 et 2020, face aux tentatives de mettre le Mali sous tutelle, de le vassaliser et de finaliser la partition programmée du territoire national ;
· entre 2021 et 2024, face aux différents embargos et pressions politiques, diplomatiques et économiques ; face aux multiples tentatives de vassalisation et de déstabilisation du Mali.

Notre pays a tenu bon et a su faire face, avec honneur, dignité et succès, aux complots internationaux qui se tramaient contre sa souveraineté, son unité nationale, son intégrité territoriale et contre l’exercice de l’Autorité de l’État à l’intérieur de ses frontières.

En 2022, au cours de l’embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali, un individu avait piétiné le Coran, livre sacré de l’Islam. Cette image avait brusquement envahi les réseaux sociaux et était devenue virale. À la date d’aujourd’hui, personne ne sait où cet individu s’était-il réfugié après son forfait. Il a, comme par enchantement, disparu, de la même manière qu’il était apparu. En réalité, l’objectif visé par les commanditaires étatiques étrangers de cet acte était de tromper la vigilance des Maliens, d’instrumentaliser leur impatience et leur foi en Dieu. Heureusement, la vigilance et le patriotisme des Maliens et des responsables du HCI (Haut Conseil islamique) ont permis d’organiser, d’urgence, un grand rassemblement populaire de mise au point pour contrer cette propagande (provocation, manipulation) religieuse, dont le but était d’emporter les Institutions de la Transition.

Hélas, en 2025 encore, les mêmes commanditaires et sponsors étatiques d’hier ne sont pas étrangers à la crise de carburant que nous vivons. Leur stratégie n’est autre que de créer de toutes pièces, des pénuries dans le pays dans le but d’asphyxier notre économie, mécontenter la population pour provoquer une insurrection populaire afin d’obtenir la chute du Pouvoir en place. L’affolement et la panique généralisée que les sponsors et commanditaires cherchent n’auront pas lieu.

Choguel Kokalla Maiga s’en dit convaincu : le Mali ne tombera pas ! Dieu et les populations véritablement acquises au changement, avec les FAMa, veillent sur notre Nation. Le Mali tiendra, In sha Allah !

Les difficultés et les défis actuels sont certes complexes et réels. Mais nous avons l’habitude de les surmonter, grâce à la résistance, la patience, l’endurance, la résilience et la vigilance du peuple malien. Ces difficultés sont passagères et nous gagnerons la bataille. Le Mali gagnera cette autre bataille parce que le combat de notre peuple est juste, sa cause, noble !

La détermination et la solidarité légendaires, maintes fois réaffirmées et confirmées, des populations de l’AES, constituent des atouts uniques et précieux. Un bref récit fondateur de la communauté de destin de nos populations nous révèle que, jusqu’au début du 20eme siècle, les populations de l’espace de l’AES faisaient partie de la même entité politique et géographique. C’est cette entité que la puissance colonisatrice, à la suite des guerres d’invasion et d’occupation coloniales, a d’abord dénommé le Haut Sénégal Niger (HSN) puis colonie du Soudan français (1er juillet 1904). C’était cette même colonie du Soudan français qui avait subi deux amputations, consacrant, respectivement, la création de la colonie du Niger (1er janvier 1912), devenue plus tard, République du Niger, et la colonie de Haute volta (1er mars 1919), devenue par la suite République de Haute Volta puis rebaptisée, Burkina Faso (4 août 1984). Comme symbole de notre communauté de destin, au sein de l’AES, l’actuelle grande Mosquée de la ville d’Agadès (au Niger) a été construite à la fin du 15eme siècle (vers 1496) par l’Empereur Songhay, Askia Mohamed de retour de son pèlerinage aux lieux saints de l’Islam (1495). Un siècle plus tôt, la grande Mosquée de Djingareyber, à Tombouctou, fut construite (vers 1325) par l’Empereur mandingue Kankou Moussa, lui aussi de retour de son fabuleux pèlerinage aux lieux saints de l’Islam (1324).

Une dernière amputation était intervenue en 1944, avec l’incorporation de Hood (Nema, Oualata) dans le territoire de l’actuelle République islamique de Mauritanie. La puissance coloniale a tenté un dernier démembrement de notre pays, en 1957, avec la création de l’OCRS (Organisation commune des régions sahariennes). Mais l’Union des patriotes regroupés dans différentes formations politiques fera échec à ce projet. Cependant, le projet n’a jamais été abandonné puisque la loi 057-7-27 du 10 janvier 1957, votée par l’Assemblée nationale française, portant création de l’OCRS à partir d’une amputation des territoires algérien, malien, nigérien et tchadien, n’est toujours pas abrogée. D’où l’acuité de la crise actuelle, que le Mali connaît.

Il y a, bien entendu, plus largement au Sahel et dans le Golfe de Guinée, d’autres visées impérialistes (néocolonialistes).

Compte tenu de toutes ces contingences du passé et du présent, nous devrions tenir bon.
Choguel Kokalla Maiga invite donc ses compatriotes à tenir bon, à marcher la tête haute et à avancer.
La victoire de notre peuple est, selon lui, certaine ; elle peut être retardée, mais s’imposera inéluctablement, avec le concours de tous les patriotes.

Que Dieu bénisse le Mali !

Que Dieu bénisse l’AES !

Jeudi le 27 novembre 2025

Équipe com/PM Choguel

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: CNPM et BCEAO ont tenu la deuxième édition de la rencontre semestrielle prévue pour l’année 2025 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Bamako, dans la capitale dynamique du Mali,...

Mali: Salif Sanogo, à propos de la désinformation et des cabales médiatiques orchestrées

Le combat pour la dignité « Malgré les affirmations publiques,...

Au Ghana, la Quatrième édition cohorte de la remise de diplômes du CALA se tiendra à Accra

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CALA célèbre la remise de diplômes...

Mali: le Président Goïta préside la cérémonie de baptême de la 47ème promotion de l’ÉMIA de Koulikoro

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, dans un contexte marqué par...