Mali: Salif Sanogo, à propos de la désinformation et des cabales médiatiques orchestrées

Date:

Le combat pour la dignité

« Malgré les affirmations publiques, il y a encore des pays, il y a encore des hommes d’autres peuples qui ne peuvent pas penser, qui ne peuvent pas accepter que nous, peuples africains, nous soyons majeurs, se convaincre que nous sommes majeurs, donc que nous sommes en mesure de nous déterminer librement, d’administrer notre pays, notre économie comme nous l’entendons…
Dès l’instant qu’un peuple est sans complexe, il est assuré de pouvoir surmonter ses faiblesses quelles qu’elles soient ; nos faiblesses, en République du Mali, nous saurons les surmonter », disait feu le président Modibo Kéïta dans son adresse à l’assemblée nationale en 1964.

61 ans après, cette affirmation est encore plus que d’actualité au regard de tout ce qui se passe. Dans sa lutte pour sa souveraineté et sa dignité, le Mali est devenu une cible dont la gouvernance doit être absolument et rapidement combattue et abattue. Et puisque seule la fin justifie les moyens pour ceux qui voient d’un mauvais œil cette affirmation et cette rupture d’avec le passé, les « punisseurs » du Mali ont recours à tous les moyens, surtout les plus déloyaux et les plus abjects. Entre cabales médiatiques et guerre informationnelle d’un autre genre, entre soutien appuyé à des groupes terroristes et tentatives de déstabilisation, ils n’ont lésiné sur aucun moyen.


Malgré tous ces coups de boutoir, le Mali a tenu et tient toujours bon, avec une osmose entre le peuple et ses dirigeants. Et le message est tout simplement limpide, car face à l’adversité nous ne nous résignons pas. Oui, nous nous battons sans cesse et pas à pas. Nous refusons les vérités inventées, nous nous opposons aux « réalités » falsifiées et mortifères. Nous nous élevons contre les mensonges et les manipulations destinées à hypnotiser les peuples pour les soumettre.

L’espoir est une révolte. L’espoir c’est La révolte du Malien d’aujourd’hui conscient de sa condition, et qui refuse ce qu’on veut lui faire dire ou faire faire. Parce qu’il est assez compétent pour comprendre par lui-même, et qu’il sait, seul, ce qu’il a à dire sans qu’on lui « souffle » son discours ou sa leçon. Se battre c’est la preuve que nous existons, que nous comprenons, que nous nous opposons dignement et fermement, et que nous refusons de courber l’échine. Nulle violence dans ce combat, nulle folie destructrice, nulle haine. Juste une conviction, celle de notre détermination à reprendre en main notre destinée.


Certainement aussi un désir ardent, celui de bâtir le Mali de nos rêves et de nos ambitions. Si aujourd’hui nous sommes fiers de nous réclamer des Soundiata Kéïta, de Tiéba et de Babemba Traoré, de Banzani Théra, de Firhoun, d’El Hadj Oumar Tall… il faudrait que demain, nos enfants et petits-enfants aussi puissent se vanter de nous qui avons su marcher dans les pas de nos illustres devanciers.

Comme le disait Franklin Delano Roosevelt : « le seul homme qui ne se trompe jamais est celui qui ne fait jamais rien. N’ayez pas peur des erreurs, pourvu que vous ne fassiez pas deux fois la même ». Au Mali, nous avons su tirer les leçons de nos erreurs passées et avons désormais une vision claire de notre avenir.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: CNPM et BCEAO ont tenu la deuxième édition de la rencontre semestrielle prévue pour l’année 2025 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Bamako, dans la capitale dynamique du Mali,...

Au Ghana, la Quatrième édition cohorte de la remise de diplômes du CALA se tiendra à Accra

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CALA célèbre la remise de diplômes...

Mali: le Président Goïta préside la cérémonie de baptême de la 47ème promotion de l’ÉMIA de Koulikoro

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, dans un contexte marqué par...