(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, il s’agit d’un programme consacré à l’appui des femmes entrepreneures du Sahel afin de renforcer leurs projets écologiques, novateurs et durables. Soutenu par l’Union européenne, le Barra Challenge Women 360 est orchestré par ZABBAAN-Institut, avec l’appui du programme Connaissance pour l’Action Grande Muraille Verte (CAGMV) et de CIFOR-ICRAF.
Cette information a été faite le samedi 5 décembre 2025 au Conseil National du Patronat du Mali par la directrice générale de ZABBAAN-Institut, Aissata DIAKITÉ, en présence de Madame la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ainsi que de celui de l’Industrie et du Commerce. Étaient également présents la Chargée d’Affaires de l’Union européenne, le coordinateur du Programme Connaissance Pour l’Action Grande Muraille Verte (CAGMV) pour l’Afrique de l’Ouest, la représentante du Conseil National du Patronat du Mali et le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, entre autres.
Selon la directrice générale de ZABBAAN-Institut, ce programme a pour ambition d’accompagner quarante projets agricoles verts et innovants, initiés par des femmes entrepreneures du Sahel. L’objectif est de transformer durablement l’agriculture et l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest et au Sahel, tout en contribuant aux objectifs de l’initiative de la Grande Muraille Verte.
« Nos valeurs reposent sur l’innovation, la durabilité et la collaboration », a expliqué Aissata DIAKITÉ, avant d’énumérer les missions suivantes : offrir une visibilité accrue aux entreprises accélérées grâce à des contenus multimédias, valoriser l’entrepreneuriat vert auprès des investisseurs et partenaires techniques, connecter les acteurs de l’écosystème agricole pour favoriser les opportunités de financement et de marché, et promouvoir le secteur agricole africain grâce à une stratégie digitale multicanal.
Dans son message aux femmes et aux entrepreneurs du Sahel, la fondatrice du Groupe Zabbaan formule ceci : « Vous êtes la preuve vivante que rien n’est impossible. Vous êtes la force qui tient nos économies. Vous êtes la lumière dans des contextes parfois sombres. Ne laissez jamais personne réduire votre potentiel à vos difficultés. Ne laissez jamais personne définir votre avenir à votre place. Ce programme est le vôtre. C’est votre espace. Votre tremplin.
Votre victoire. ».
Concernant les critères de participation, la Directrice générale a indiqué : Cible (une femme entrepreneure innovante dans le secteur agricole ou un jeune homme avec plus de 65% de femmes impliquées dans la chaîne de valeur du projet). Secteur (Agroforesterie, Agriculture, Innovation verte, Agroalimentaire, Agritech). Âge (18 à 45 ans).
Projet-Entreprises (Avoir au moins deux ans d’activité ou une idée de projet particulièrement innovante en phase de démarrage). Présents du début à la fin de la cérémonie d’ouverture, les deux ministres ont exprimé la disponibilité de leurs départements respectifs en matière d’appui et de conseil.
Drissa KEITA

