(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s’est une fois encore rendue aux urnes à Bamako. C’était dimanche 28 décembre 2025 pour librement choisir Celui à qui ils doivent confié la destinée de leur pays.
Au total, 9 candidates étaient en lice parmi lesquels le président de la transition candidat à sa propre succession, le général Mamadi Doumbouya en tête du mouvement de la Génération, Modernité et Développement (GMD). Environ 2950 électeurs inscrits se sont rendu aux urnes à Bamako pour choisir le futur président de la République de Guinée.
Parmi les 7 centres et les 10 bureaux de vote, notre équipe de reportage a sillonné quelques-uns. Dans le bureau de vote N° 1 à la résidence de l’ambassadeur situé dans le 2ème arrondissement du District de Bamako. Sur place, le conseiller politique de l’ambassade de Guinée au Mali Abdoulaye Conté, après avoir accomplir son devoir civique, a indiqué que ces élections permettront à la Guinée d’être dans le concert des nations, d’avoir une stabilité politique et sociale mais surtout le retour à l’ordre constitutionnel.
Madame Sény Françoise Haba, cheffe de mission de supervision et directrice générale adjointe de l’intégration africaine au ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a souligné que l’objectif de son déplacement de la Guinée à Bamako était d’abord la formation des membres des centres et les bureaux de vote et ensuite la supervision des élections à Bamako. Selon son constat, la diaspora guinéenne du Mali a voté dans les conditions festive et dans une ambiance d’union mais aussi dans la cohésion.
» Ce qui m’a beaucoup impressionné ici c’est l’accueil réservé aux guinéens à Bamako, je crois maintenant quand on dit que le Mali et la Guinée c’est deux poumons dans un même corps c’est réalité incontournable » a-t-elle déclaré aux médias. Pour Demba Doumbia colonel de la garde nationale à la retraite, chef de la communauté Kissi et membre du conseil des guinéens au Mali, les élections aujourd’hui en République de Guinée sont nécessaires. Selon lui, parmi les candidats, Mamadi Doumbouya est un mal nécessaire pour le pays.
Pour l’officier supérieur à la retraite, si le peuple guinéen veut réellement la stabilité, le développement et la cohésion sociale c’est de faire bon choix et réfléchir avant de voter.
Il convient de signaler selon les responsables des élections, qu’aucune irrégularités n’a été déclaré lors de ces scrutins présidentielles ici à Bamako.
Les résultats qui nous ont été parvenir dans notre rédaction après le dépouillement donne la victoire au candidat Mamadi Doumbouya du mouvement GMD sur un nombre total 2950 électeurs inscrits, et sur un nombre total de 2792 votants sur la liste d’émargement au total 2808 personnes ont pu voter jusqu’à la fermeture des centres de vote, 81 bulletins nuls ont été signalés et 16 votants par dérogation.
Le suffrage exprimés est de 2727; pour un taux de participation de 97,11%. Donnant ainsi la victoire du président sortant Mamadi Doumbouya avec un nombre total de 2326 electeurs et un taux en pourcentage de 85,29% des voix.
Aliou Badra DOUMBIA

