Côte d’Ivoire: la SAPH annonce un dividende global brut d’environ 12 milliards de FCFA au titre l’exercice 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la Société africaine de plantation d’hévéas (SAPH) a annoncé qu’elle mettra en paiement son dividende annuel de 12,497 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2025. Cette information a été donnée par les responsables de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

Pour mener à bien cette distribution de dividende, la société SAPH appliquera une retenue de 12% au titre de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM) pour les personnes physiques, soit un dividende net par action de 430,32 FCFA et 10% pour les personnes morales, soit un dividende net par action de 440,1 FCFA.

Aussi, la date de fermeture des registres étant fixée au vendredi 28 août 2026, selon la BRVM, le titre SAPH Côte d’Ivoire cotera ex-dividende le jeudi 27 août 2026. Les investisseurs qui souhaitent acquérir encore des actions de cette entreprise ont donc jusqu’au mercredi 26 août 2026 pour le faire. Passé ce délai, tous les ordres de bourse en attente dans le système de négociation de la BRVM, seront annulés. Il signaler que la capital comportant 25 558 005 actions, correspondant ainsi, à un dividende brut par action de 489 FCFA.

En 2025, le résultat net après impôts de la SAPH a enregistré une hausse de 33% selon les comptes certifiés par les commissaires aux comptes rendu public par la direction de l’entreprise. Ce résultat net affiche un solde de 25 milliards de FCFA contre 19 milliards de FCFA en 2024. Quant au chiffre d’affaires, il a augmenté de 61,393 milliards à 340,830 milliards de FCFA contre 279,437 milliards de FCFA en 2024. Cependant, la société a vu sa valeur ajoutée progresser de 18,10% durant la période sous revue, situant également à +82 milliards de FCFA contre 70 milliards de FCFA en 2024.

Notons que l’excédent brut d’exploitation suit la même tendance, avec un solde de 50 milliards de FCFA contre 40 milliards de FCFA en 2024(+24%). Il en est de même du résultat d’exploitation qui se situe à 38,134 milliards de FCFA contre 29,445 milliards FCFA en 2024, soit une progression de 30%. Le résultat des activités ordinaires est également dans la même dynamique avec un solde de 35 milliards de FCFA contre 26 milliards de FCFA en 2024, soit une progression de 35%.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Armée dresse le bilan des opérations effectuées du 1er Juin au 31 Juillet 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Nouveau chef de la...

Marché Financier de l’UMOA: le Burkina Faso mobilise 49,5 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Direction Générale du Trésor...

Au Sénégal, les Exportations d’or ont enregistré une progression de 4,4% en juin 2026

(CROISSSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles de l’Agence nationale...