Afreximbank et la CEA signent un accord-cadre pour la création de zones économiques spéciales pour la production de véhicules électriques à batterie en RDC et en Zambie

Date:

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ont signé un accord-cadre avec la République démocratique du Congo et la République de Zambie pour la création de zones économiques spéciales (ZES) pour la production de batteries. Véhicule Electrique (VEB) et services associés.

Selon les termes ratifiés dans l’accord-cadre, Afreximbank et ECA joueront un rôle central de facilitation, agissant respectivement en tant que partenaires financiers et techniques du projet.

Les deux institutions dirigeront la création d’une société d’exploitation (OpCo) en consortium avec des investisseurs (publics et privés) de la RDC et de la Zambie, ainsi que des investisseurs internationaux tels que la filiale du fonds d’impact d’Afreximbank, le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA ). Cette OpCo développera des ZES dédiées à la production de précurseurs de batteries, de batteries et de véhicules électriques, à la fois en RDC et en Zambie.

ARISE Integrate Industrial Platform (ARISE IIP), un développeur d’infrastructures panafricain, a été sélectionné comme consultant technique pour mener l’étude de préfaisabilité pour l’établissement des ZES en RDC et en Zambie.

Le projet déploiera une technologie EV bien établie et éprouvée qui permettra aux deux pays d’exploiter leurs ressources minérales à grande échelle. Cela accélérera la fabrication de produits à valeur ajoutée avant exportation, leur permettant de capter plus de valeur dans ces États et entraînera une nouvelle demande d’ingénieurs qualifiés dotés d’une expertise technique, ce qui stimulera considérablement les marchés du travail locaux.

La RDC et la Zambie sont bien placées pour établir le leadership dans le secteur stratégiquement pivot des véhicules électriques (VE), étant bien dotées des ressources nécessaires pour produire des minéraux pour batteries. La RDC représente environ 70 % de l’approvisionnement mondial en cobalt et 88 % des exportations de cobalt, et les deux pays contribuent collectivement à 11 % de l’approvisionnement mondial en cuivre. L’exploitation minière est également un secteur essentiel pour les deux États, contribuant à 70% des devises étrangères de la Zambie, tandis que le cobalt représente 26% des exportations de la RDC.

Commentant la signature de l’accord-cadre, Mme Oluranti Doherty, directrice du développement des exportations d’Afreximbank, a déclaré : « L’exécution de cet accord-cadre témoigne d’un engagement fort des gouvernements de la RDC et de la Zambie, d’Afreximbank et de la CEA, ainsi que d’autres partenaires, afin de promouvoir le développement inclusif de la chaîne de valeur des véhicules électriques à batterie, faisant également de la RDC et de la Zambie des destinations d’investissement compétitives à l’échelle mondiale. Chez Afreximbank, nous sommes fermement convaincus que les parcs industriels et les zones économiques spéciales sont des outils essentiels que le continent peut déployer pour accélérer le développement de ses infrastructures industrielles, promouvoir le commerce intra-africain, accélérer la mise en œuvre de l’AfCFTA et faciliter le développement des exportations. Cette intervention démontre également l’engagement d’Afreximbank à promouvoir des solutions de financement climatique qui réduiront l’empreinte carbone – conformément aux tendances mondiales de décarbonation et à un récit panafricain visant à encourager une transition énergétique juste, durable et responsable.

Pour sa part, Antonio Pedro, secrétaire exécutif par intérim de la CEA, a salué l’accord comme « une étape importante pour s’assurer que nous avons mis en place les bonnes politiques habilitantes pour que la région puisse bénéficier du soi-disant boom des minéraux verts ». M. Pedro a souligné l’importance de l’accord pour la mise en œuvre de l’AfCFTA et la voie suivie par la région pour parvenir à une industrialisation durable et à la diversification économique.

« La CEA est fière d’être un partenaire des gouvernements de la RDC et de la Zambie pour soutenir la construction d’une chaîne de valeur pour les véhicules à batterie et électriques, et je voudrais saisir cette occasion pour réitérer notre engagement à vous soutenir dans cette entreprise », a-t-il déclaré. .

Une transition mondiale vers l’énergie verte et la décarbonation rapide ont augmenté de façon exponentielle la demande de véhicules électriques (VE) ainsi que les investissements dans les systèmes de stockage alimentés par batterie. Pour Afreximbank, cette intervention renforce les références de l’institution en matière de financement climatique, l’établissant comme l’un des principaux financiers des projets de transition énergétique qui développent la sophistication industrielle des principaux marchés africains.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...