(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 26 juillet 2024 marque un tournant pour l’approche de l’International Finance Corporation (IFC) en Angola, au Botswana, au Lesotho, et au Zimbabwe, avec la nomination de Roland Yameogo au poste de directeur pays.
Cette décision s’inscrit dans un contexte où les défis économiques appellent à des stratégies renouvelées et à une coopération renforcée entre les secteurs public et privé. Yameogo, fort de ses 18 ans d’expérience au sein de l’IFC, incarne l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique à cette région.
La nomination de Yameogo intervient à un moment crucial où l’Afrique australe cherche à diversifier ses économies et à renforcer ses infrastructures. Avec un investissement de 11,5 milliards de dollars en Afrique pour l’exercice 23, l’IFC souligne son engagement envers le développement économique du continent.
Basé à Luanda, Yameogo aura la charge de superviser les activités de l’IFC, orchestrant des stratégies opérationnelles cruciales pour le Botswana, le Lesotho, le Zimbabwe, et bien sûr, l’Angola.
De nationalité burkinabè et titulaire d’un MBA de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, Roland Yameogo a rejoint l’IFC il y a près de deux décennies.
Avant sa récente nomination, il a efficacement contribué en tant que Représentant résident en Guinée et Responsable principal des investissements, où il a su mener des transactions significatives dans des pays fragiles. Sa riche expérience et son parcours diversifié le positionnent idéalement pour diriger les efforts de développement en Afrique australe.
Dans son nouveau rôle, Yameogo orchestrera les initiatives de l’IFC dans les quatre pays, en mettant l’accent sur le développement de partenariats solides avec les acteurs publics et privés.
Son objectif principal sera d’élaborer des stratégies opérationnelles par pays, de promouvoir des investissements à fort impact et de favoriser une croissance économique durable. Cela inclut l’amplification des efforts pour développer les secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la finance, des transports, de l’industrie manufacturière, et des télécommunications.
Yameogo vise à catalyser la prospérité partagée à travers l’Afrique australe en stimulant l’inclusion et la diversification économique. Son ambition est de forger des cadres de partenariat solides et de mener des investissements stratégiques qui répondent aux aspirations de développement des pays sous sa responsabilité.
Le renforcement de la collaboration entre le secteur privé et les gouvernements sera également au cœur de ses priorités, pour assurer une réelle transformation économique dans la région.
Notoms que l’arrivée de Roland Yameogo à la tête des opérations de l’IFC en Angola, au Botswana, au Lesotho, et au Zimbabwe, est accueillie avec optimisme. Cláudia Conceição, directrice régionale d’IFC pour l’Afrique australe, voit en sa nomination une opportunité précieuse de dynamiser la croissance économique durable dans la région.
Avec Yameogo aux commandes, l’IFC se prépare à ouvrir un nouveau chapitre de développement, marqué par une croissance inclusive et la promotion d’une prospérité partagée à travers l’Afrique australe.
Daouda Bakary KONE