(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, les données officielles de la société de capital-risque Partech Partners estiment que les startups africaines ont mobilisé 6,5 milliards USD en 2022. Ce montant est supérieur à l’estimation de Briter Bridges qui a indiqué au début d’année que les fonds captés par les entreprises technologiques africaines en 2022 s’élevaient plutôt à 5,3 milliards USD.
L’Afrique a été « l’un des très rares, sinon le seul marché du capital-risque à se vanter d’un financement en croissance en 2022 ». En 2021, les startups africaines avaient engrangé 5,2 milliards USD selon la base de données Africa : The Big Deal, soit donc une hausse de 25% en 2022.
Par ailleurs, les autres régions du monde ont enregistré une baisse des investissements en capital-risque durant l’année écoulée. Cela traduit, selon les experts, l’attractivité du secteur technologique africain malgré le ralentissement mondial dû à la crise de la guerre en Ukraine.
Il faut signaler que près d’un quart des 6,5 milliards $ d’investissements captés par les startups africaines en 2022 ont été levés par emprunt. Les entreprises technologiques de la région ont conclu 71 transactions d’emprunt au cours de la période. Elles ont levé une dette totale de 1,55 milliard USD , selon Partech Partners.
Notons que la start-up Moove Africa et D.Light ont été les entreprises technologiques ayant capté le plus de financements par emprunt en 2022. En termes de répartition géographique, le Kenya se hisse à la tête du classement continental avec près de 40% des investissements par emprunt captés.
Korotoumou Sylla