Afrique: les startups ont mobilisé 6,5 milliards USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, les données officielles de la société de capital-risque Partech Partners estiment que les startups africaines ont mobilisé 6,5 milliards USD en 2022. Ce montant est supérieur à l’estimation de Briter Bridges qui a indiqué au début d’année que les fonds captés par les entreprises technologiques africaines en 2022 s’élevaient plutôt à 5,3 milliards USD. 

L’Afrique a été « l’un des très rares, sinon le seul marché du capital-risque à se vanter d’un financement en croissance en 2022 ». En 2021, les startups africaines avaient engrangé 5,2 milliards USD selon la base de données Africa : The Big Deal, soit donc une hausse de 25% en 2022. 

Par ailleurs, les autres régions du monde ont enregistré une baisse des investissements en capital-risque durant l’année écoulée. Cela traduit, selon les experts, l’attractivité du secteur technologique africain malgré le ralentissement mondial dû à la crise de la guerre en Ukraine. 

Il faut signaler que près d’un quart des 6,5 milliards $ d’investissements captés par les startups africaines en 2022 ont été levés par emprunt. Les entreprises technologiques de la région ont conclu 71 transactions d’emprunt au cours de la période. Elles ont levé une dette totale de 1,55 milliard USD , selon Partech Partners. 

Notons que la start-up Moove Africa et D.Light ont été les entreprises technologiques ayant capté le plus de financements par emprunt en 2022. En termes de répartition géographique, le Kenya se hisse à la tête du classement continental avec près de 40% des investissements par emprunt captés. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Nigeria, une vaste tension émerge entre Aliko Dangote et les acteurs du Secteur Petro-Énergétique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un nouveau désaccord a éclaté entre...

Nigeria : léger repli de 14,45% de l’inflation en septembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, l'inflation a poursuivi son repli en...

Mali: New World TV apporte son soutien aux Aigles et propose la diffusion de l’intégralité des matchs

Après une réussite au Togo, New World TV,  première...