Cette vulnérabilité s’accentue au niveau de ses acteurs les plus sensibles que sont les petits producteurs. Acumen Capital Partners a mobilisé 58 millions USD (31 milliards 958 millions F CFA) par le biais d’Acumen Resilient Agriculture Fund (ARAF), son fonds d’appui aux exploitants agricoles d’Afrique de l’Est et de l’Ouest.
Ils serviront à construire un écosystème d’entreprises agroalimentaires qui améliorent les moyens de subsistance des agriculteurs et renforcent leur résilience au changement climatique.
« La clôture impressionnante de 58 millions de dollars de l’ARAF, soit 8 millions de dollars de plus que notre objectif initial, est un moment décisif et, avec seulement 5 % des investissements climatiques dirigés vers l’adaptation, signale le début d’un changement dans le financement climatique », a déclaré Tamer El-Raghy, directeur exécutif de l’ARAF.
Les petits exploitants agricoles nourrissent le monde, mais ils sont parmi les plus durement touchés par la crise climatique, a-t-il ajouté. Selon l’agence ecofin, « ces agriculteurs fournissent un tiers de l’approvisionnement alimentaire mondial. En Afrique, ils produisent environ 80 % de la nourriture du continent. Mais leurs moyens de subsistance et leur capacité à nourrir les communautés du monde entier sont menacés par la dégradation des sols, les violentes tempêtes et l’évolution des régimes climatiques », a-t-elle rappelé.
Notons que ces défis sont intensifiés par des inefficacités structurelles et un accès limité au crédit. Le soutien de l’ARAF leur permettra d’augmenter leurs revenus et de renforcer leur résilience.
Mousa KONE