Alerte: Tentative de déstabilisation au Soudan ce lundi 25 octobre 2021

Date:

Tôt ce lundi 25 octobre, plusieurs dirigeants civils du Conseil de transition ont en effet été mis aux arrêts par un groupe d’hommes armés. D’après des sources citées par Reuters, ils ont été emmenés vers une destination inconnue alors que des soldats ont été déployés dans les rues

« Les membres civils du Conseil de souveraineté (…) et la plupart des ministres (…) ont été emmenés vers une destination inconnue », indique en effet un communiqué publié sur Facebook par le ministère de l’Information. Ce dernier met en cause des « militaires ».

Des sources ont également confirmé aux médias qu’Internet a été coupé dans plusieurs endroits du pays, notamment à Khartoum, la capitale.

Selon des sources diplomatiques, le premier ministre Abdallah Hamdok, il est annoncé en résidence surveillée par des sources non officielles. Une information confirmée plus tard par le ministère de l’Information, qui le cite parmi les personnalités aux arrêts.

Bien qu’aucun communiqué officiel n’ait encore été diffusé par les auteurs de ces arrestations, elles interviennent dans un contexte politico-social tendu dans le pays. Quelques jours plus tôt, plusieurs manifestants avaient organisé un sit-in devant le palais présidentiel pour exiger le retour à un régime militaire et la dissolution du gouvernement civil. Cependant, ils ont dû faire face à une contre-manifestation organisée par des militants qui de leur côté ont appelé les militaires à transmettre rapidement le pouvoir aux civils.

« Nous exhortons les masses à sortir dans les rues et à les occuper, à fermer toutes les routes avec des barricades, à organiser une grève générale du travail, à ne pas coopérer avec les putschistes et à utiliser la désobéissance civile pour les affronter », a indiqué l’institution.

Pour l’heure, aucune information n’a été révélée sur la situation du Premier ministre, Abdalla Hamdok, qui avait déjà, rappelons-le, échappé à un attentat en mars 2020.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...