(CROISSANCE AFRIQUE)-En Algérie, le parquet a requis mardi 8 novembre 2022 que Abdelmoumen Ould Kaddour soit condamné à une peine de prison de 18 ans. L’ancien patron de la société publique du Pétrole Sonatrach est poursuivi pour « dilapidation de fonds publics, abus de fonction et conflit d’intérêts » suite à son implication dans des transactions douteuses liées à des infrastructures pétrolières.
Selon le parquet algérien, près de 2,1 milliards de dollars ont été gaspillés par Sonatrach sous la direction de Kaddour et de son adjoint Ahmed Mazeghi, également poursuivi. Ces fonds auraient été engagés dans la raffinerie d’Augusta située en Italie qui s’est avérée être défectueuse et inadaptée.
Notons que les anciens dirigeants de l’entreprise d’État sont également mis en cause pour des actes de surfacturation et d’attribution de marchés de gré à gré en particulier celui octroyé à la multinationale américaine de gaz industriels, Air Products, en 2018.
Pour rappel, un contrat de 200 millions USD destiné entre autres à la mise en place de deux installations de séparation des gaz de l’air. D’après le procureur, l’ensemble de ces opérations jugées « frauduleuses » ont porté préjudice à l’économie algérienne.
il faut signaler que Abdelmoumen Ould Kaddour, né le 26 septembre 1951 à Tlemcen, est un chef d’entreprise algérien. Il est nommé président-directeur général du groupe Sonatrach en mars 2017, il est démis de ses fonctions le 24 avril 2019.
Zangouna KONE