Alliance du 22 septembre au Mali : une Plateforme ouverte à toute Organisation ayant pour priorité le Mali

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En prévision d’informer l’opinion nationale et internationale sur la création et les objectifs de l’Alliance du 22 septembre << FASO DJO KAN >>, les responsables du regroupement ont animé un point de presse mardi 26 décembre 2023 à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako.

C’est dans le but de préserver les acquis de la transition que l’Alliance du 22 septembre << FASO DJO KAN >> a été mise sur les fonts baptismaux. C’est ce qu’a fait comprendre les acteurs des Partis politiques, Associations et Mouvements, qui composent l’Alliance lors de cette rencontre avec les professionnels de l’information. Une précision mentionnée dans une déclaration liminaire lue par Mamadou Lamine Siby, membre de l’Alliance, non moins président d’un parti politique.

La version de la déclaration en langue Bambara a été assurée par Mme Assétou Sangaré, Présidente du Parti pour le Renouveau et le Développement << Mali Koura ni Nièta parti >>. Créé il y a plus de cinq ans, le parti est également membre fondateur de l’Alliance du 22 septembre.

Il faut rappeler que dès la création de l’Alliance, les membres ont pris l’initiative de lancer un programme de rencontres avec diverses forces politique et sociales, ainsi que des personnalités d’envergure portant sur son objectif de rassembler les forces politiques acquises à la cause du peuple et œuvrant à la consolidation des acquits de la transition politique en cours au Mali.

M. Siby fera savoir que le Mali a fait le choix d’une transition politique progressiste, une Transition entérinant la rupture avec un ordre caractérisé par le mépris de l’intérêt général et qui a failli conduire la nation, à sa perte.

Selon les initiateurs, cette Transition de rupture est fondée sur trois grands principes, notamment le respect de la souveraineté nationale ; le respect des choix de partenariats opérés par le Gouvernement du Mali ; la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions.

Au nom des acteurs de ce mouvement politique, Mamadou Lamine a expliqué que seul, un vaste regroupement des forces patriotiques, démocratiques et progressistes comme l’Alliance du 22 septembre Faso Djo Kan peut assurer la consolidation des acquits de la transition et ouvrir de nouvelles perspectives sur le plan économique, politique, culturel et social.

En effet, les objectifs politiques de l’Alliance s’articulent autour du travail à la préservation et à la consolidation des acquits de la transition politique en cours au Mali. De l’Harmonisation des positions et propositions des partis et organisations membres sur les défis actuels et la création d’un front commun pour les élections futures. De la mutualisation des efforts en vue d’élaborer un plan national de relance économique.

En vue de de partager ses objectifs assignés à l’Alliance avec les concitoyens, les membres entendent organiser des missions d’information du Mali et de la diaspora. Il s’agira, selon eux, d’envoyer des délégations dans l’ensemble des régions du Mali et à l’extérieur, à la rencontre du peuple pour concevoir un bloc patriotique national.Pour les initiateurs : << Soutenir la transition est une nécessité et non un choix ! >>.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...