Angola: la Société Amufert va investir 2,2 milliards USD dans la construction d’Usine d’engrain à Soyo

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Angola la société Amufert, collaborant au groupe d’investissement privé Opaia et l’entreprise publique des hydrocarbures Sonangol a annoncé 2,2 milliards USD dans l’installation d’une usine d’engrais à Soyo dans la province de Zaïre, au nord du pays.

Cette infomation émane d’Agostinho Capaia, président du Conseil d’administration de la joint-venture le 12 octobre 2023. Ainsi, les démarches préliminaires relatives à l’ingénierie industrielle et à l’acquisition des équipements sont déjà initiées. En outre, les travaux de construction de l’usine sont prévus pour démarrer en janvier 2024 et devraient s’étendre sur une durée de 3 ans.

Par ailleurs, une fois opérationnelle, cette nouvelle unité devrait être en mesure de produire 1,2 million de tonnes d’engrais, dont l’urée. Pour son approvisionnement en matières premières, elle dépendra principalement de l’offre en gaz naturel du pays pour la production d’ammoniac.

La production de l’usine selon le PCA, sera consacrée à hauteur de 25 % à la satisfaction des besoins du marché intérieur tandis que le reste sera expédié sur le marché international. « Plusieurs pays dont le Brésil ont manifesté leur intérêt pour le projet et ont l’intention d’établir des partenariats avec nous »

Toutefois, l’usine devrait également contribuer à la création de plus de 3 500 emplois. Notons qu’en Angola la demande en engrais est comprise entre 200 000 et 300 000 tonnes par an. Selon les données compilées sur la plateforme Statista le niveau d’utilisation par hectare de terre cultivable de l’intrant était évalué à 6,4 kg en 2021, soit 4 fois moins que la moyenne africaine (26,4 kg).

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...