Angola: Vers l’émission d’un milliard USD d’obligations durables après l’amélioration des conditions du marché

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Angola, le gouvernement à travers le ministère des finances a annoncé avoir envisagé l’émission d’obligations durables d’un milliard de dollars après l’amélioration des conditions du marché, le jeudi 13 avril 2023.

« La prochaine émission de dette souveraine portera sur des obligations durables », a déclaré Mme de Sousa en marge de sa participation aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui se tiennent depuis lundi à Washington.  

La ministre a également indiqué que Luanda attendrait l’amélioration des conditions du marché pour lancer cette émission. « Nous sommes très prudents quant au moment d’entrer sur les marchés parce que nous voulons stabiliser notre dette », a-t-elle souligné, indiquant que le gouvernement a déjà approuvé un cadre réglementaire régissant l’émission d’obligations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Notons que l’Angola n’a pas sollicité le marché international de la dette en 2022, en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’amélioration de la situation de ses finances publiques dans un contexte de hausse des prix du pétrole et cela, à l’instar de la plupart des autres pays du continent. La dernière émission d’euro-obligations effectuée par ce pays producteur de brut remonte à 2019.

Pour rappel, Luanda n’a pas sollicité le marché international de la dette depuis 2019, en raison de la hausse des taux et de l’amélioration de la situation de ses finances publiques, dans un contexte de hausse des prix du pétrole. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...