Au Burkina Faso, le gouvernement annonce la suspension de RFI jusqu’à nouvel ordre

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le gouvernement a annoncé le samedi 03 Décembre 2022 avoir suspendu la diffusion de la Radio France Internationale (RFI) sur toute l’étendu territoire nationale jusqu’à nouvel ordre.

« Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste. Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire », renseigne le communique de presse du Faso.

A ce manquement grave s’ajoute la reprise hier vendredi 02 décembre dans la revue de presse, d’une information mensongère, indiquant que: « le Président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir ».

Le 03 novembre dernier, le Gouvernement avait déjà exprimé son indignation face à l’attitude tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité.

« Au regard de tout ce qui précède, le Gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national », souligne le communiqué du gouvernement Burkinabé.

Notons que le Burkina Faso précise le communiqué « tient par ailleurs à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale, son attachement à la liberté de presse et d’opinion, mais également au droit du public à l’information. Il invite cependant au respect des règles et principes édictés en la matière dans notre pays ».

Pour rappel, Radio France internationale, généralement désignée par son sigle RFI, est une station de radio publique française à diffusion internationale, créée le 6 janvier 1975. Elle fait suite à une série de radios internationales françaises qui débute avec Le Poste colonial le 6 mai 1931

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bénin: la BAD annonce 15 millions d’euros pour soutenir le secteur du commerce

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, la Banque africaine de développement (BAD)...

Sénégal : le trésor public a encaissé 44 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Le Niger s’engage à ravitailler les régions du Nord du Mali en Hydrocarbures au cours de la période 2026 à 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, les autorités ont pris l'engagement de...

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...