Au Burkina Faso, West African Resources cède sa future KIAKA à son compatriote Lycopodium

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la compagnie minière australienne West African Resources a attribué à son compatriote Lycopodium le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction de la future mine d’or Kiaka.

Le finlandais Metso Outotec est chargé de mettre à sa disposition des broyeurs SAG de 18 MW et des broyeurs à boulets de 9 MW. « Nous sommes heureux de faire à nouveau équipe avec Lycopodium et Metso Outotec après notre partenariat fructueux sur la construction de Sanbrado qui a été achevée en avance sur le calendrier et en dessous du budget », a commenté Richard Hyde, PDG de West African.

Par ailleurs, ces deux décisions interviennent à la fin de la première étape du processus de financement des travaux par le biais de la dette. Selon les détails révélés par la compagnie le lundi 5 décembre, huit financiers de premier plan ont manifesté un intérêt marqué pour l’aider à mobiliser les 300 millions de dollars qu’elle s’est fixés comme objectif.

Notons que l’étude de faisabilité publiée plus tôt cette année estime qu’il faudra au total 430 millions USD pour développer Kiaka, avec un délai de récupération de 2,5 ans. La mine ainsi construite aura la capacité de livrer annuellement 219 000 onces en moyenne sur une durée de vie de 18,5 ans.

« La première coulée d’or est prévue pour 2025 et fera de West African Resources un producteur d’or multiactif au Burkina Faso, avec une production annuelle de plus de 400 000 onces. La société y exploite en effet déjà la mine d’or Sanbrado et vise sur cet actif une production d’or de 220 à 240 000 onces en 2022 », précise l’Agence ecofin.

Notons que le projet aurifère Kiaka, acquis l’an dernier auprès de B2Gold, a la capacité de livrer en moyenne 219 000 onces par an sur 18,5 ans. Sa construction devrait démarrer en 2023 et s’achever en 2025 avec la première coulée d’or.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...