Par Croissanceafrique
Par son utilisation dans les batteries lithium-ion, la demande de graphite va croitre davantage avec le boom attendu dans le secteur des véhicules électriques. Cela justifie les efforts faits par certaines sociétés, comme Castle Minerals, pour accélérer le développement de leurs projets.
Castle Minerals veut lancer un programme d’échantillonnage en vrac pour le graphite présent sur son site de Kambale au Ghana. C’est l’annonce faite le 15 mars par la compagnie minière, qui précise que ces travaux permettront de mener des tests pour confirmer la qualité du produit avant de conclure des contrats de vente.
« Alors qu’une première estimation de ressources est intervenue en 2012, le temps écoulé entre cette date et la décision de faire des tests peut surprendre, mais il s’explique, apprend-on, par la conjoncture favorable. Il s’agit notamment de la hausse de la demande, portée par l’utilisation du graphite dans les batteries lithium-ion », rapporte l’Agenceecofin.
Pour rappel, le projet Kambale héberge 14,4 millions de tonnes titrant 7,2 % de carbone graphitique pour 1,03 million de tonnes de graphite. Cette estimation a été réalisée selon le code JORC 2004 et doit encore être mise en conformité avec le code JORC 2012.