Au Kenya, un peu plus de 6 milliards d’actions garantissent des prêts bancaires depuis début 2018.

Date:

Cette situation qui était jusque-là normale peut devenir un risque, au regard des conséquences de la covid-19 sur les capacités de remboursement des emprunteurs.

Au Kenya, 6,5 milliards d’actions émises par les entreprises cotées sur le Nairobi Securities Exchange sont mises en garantie des prêts bancaires, apprend-on des médias locaux qui citent des données publiées par les instances de régulation. Le seuil de 6 milliards a été franchi depuis la fin du premier trimestre 2018 et est resté stable jusqu’à la fin du premier trimestre 2020.

Techniquement, cela ne devrait pas constituer un problème, parce que les montants accordés par les banques sont généralement inférieurs à la valeur des actions qu’elles prennent en garantie. Lorsque les emprunteurs remboursent, les titres sont remis. Mais la covid-19 avec ses conséquences financières a généré des risques supplémentaires.

Le premier est lié à la difficulté pour les emprunteurs de rembourser, car la pandémie a affecté les chaînes d’activités économiques de manière totalement imprévisibles. La deuxième c’est que la valeur des actions mises en garantie peut avoir baissé au fil du temps.

Le NSE 20, l’indice qui regroupe le top 20 des entreprises cotées au Kenyan a reculé de 68,6% depuis début 2015. Toutefois, pour l’ensemble du marché, la valeur des actions reste à des niveaux supérieurs à celle de septembre 2013.

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, Hera Fondation rend hommage à Mariam CISSÉ

COMMUNIQUÉ DE HERA FOUNDATION Bamako, le 10 Novembre 2025 HERA FOUNDATION...

Au Mali, le Général Assimi GOÏTA lance le Projet présidentiel d’urgence hospitalière à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Président de la Transition,le...

Projet de déstabilisation du Mali: la France et son service renseignement échouent aux yeux du monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la situation reste tendue et complexe....

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...