Par Croissanceafrique
Au Mali, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) a tenu sa 22è session de son conseil d’administration dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali ce mardi 24 Février 2021. A la fin des travaux, le conseil d’administration annoncé que la caisse s’est dotée d’un Budget prévisionnel de 75 milliards de F CFA pour l’année 2021.
A l’issu des travaux, les administrateurs se sont penché sur le rapport d’activité et l’exécution du budget de l’exercice écoulé à la date du 30 novembre 2020, avant de se prononcer sur le rapport d’activités et le projet de budget de 2021.
A sa prise de parole, le tout nouveau directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Canam) a expliqué que sa structure se trouve à un tournant important de la vie de la nation, notamment le basculement de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) vers le Régime d’Assurance Maladie Universelle au Mali (Ramu). Selon lui, ce projet a besoin de « l’accompagnement pour réussir cette transition ».
«La Caisse prend en compte ceux qui cotisent mais lorsqu’on va basculer vers le Ramu, ceux qui ne cotisent pas et ceux qui sont dans le secteur informel qui représentent 78% de la population vont être pris en compte», a expliqué le patron de la Canam.
Pour sa part, Pr Mamady Kané, président du conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Canam) a indiqué qu’à la date du 30 novembre 2020, la Caisse a mobilisé plus de 56,1 milliards de Fcfa avec un taux de réalisation de 84% par rapport au montant prévisionnel annuel qui se chiffré à plus de 67 milliards. Pour l’exercice 2021, le budget de la Canam est estimé à un peu plus de 75 milliards de Fcfa contre un peu plus de 67 milliards l’année dernière.
Il faut aussi souligner que 125.414 personnes ont été enrôlées sur la période du 1er janvier au 30 novembre 2020, portant à 1.085.792 le nombre total de sujets enrôlés. Toutefois, au jour d’aujourd’hui, la CANAM offre ses services à plus d’un million de bénéficiaires.
Daouda Bakary Koné