Au Mali, la CNDH s’indigne contre l’attaque dirigée contre les civils

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un communiqué datant du 11 mars dernier, le président, Aguibou Bouaré de la Commission Nationale des Droits de l’Homme a exprimé son indignation face aux récentes attaques contre les populations civiles dans la région de Ségou.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) est fortement indignée par des récentes attaques contre les populations civiles dans les Communes de Saloba, Saye et Folomana, Cercle de Macina, Région de Ségou, entre le 4 et le 11 mars 2024. L’Institution nationale des droits de l’Homme s’incline devant la mémoire des disparu(e)s et souhaite prompt rétablissement aux blessé(e)s. Face à ces attaques odieuses dirigées contre les populations civiles par des présumés groupes terroristes, et sur le fondement de la Constitution du 22 juillet 2023, du Pacte international relatif aux Droits Civils et Politiques, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, et les Conventions de Genève relatives au Droit international humanitaire, la CNDH condamne avec la dernière rigueur ces attaques barbares et ignobles ; rappelle à l’Etat sa responsabilité première de protéger les populations et leurs biens ; recommande au Gouvernement de poursuivre le renforcement des mesures de défense et de sécurité ; invite les autorités à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces abus graves aux droits humains et au droit international humanitaire ; réitère son soutien aux forces de défense et de sécurité du Mali dans leur lutte acharnée contre les forces terroristes, en conformité avec les droits de l’Homme et le droit humanitaire ; invite le gouvernement et les organisations humanitaires à prendre toutes les mesures en faveur des personnes déplacées internes ; invite les populations à plus de collaboration avec les Forces de défense et de sécurité. Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

Source : CNDH
Le titre et le chapeau sont de la Rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

NOUVELLES FORMES DE GARANTIE : L’HÉRITAGE SPIRITUEL POUR SÉCURISER LE FINANCEMENT ET LES TRANSACTIONS

Par Magaye GAYEÉconomiste internationalAncien Cadre de la BOAD Au Sénégal...

Au Mali,  plus de 25 800 ménages bénéficieront 4 863 tonnes de riz dans la région de Mopti

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le colonel-major Abdoulaye Traoré, qui occupe...

Finances climatiques: la Banque Mondiale mobilise 7 milliards de dollars destinés au développement durable 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque internationale pour la reconstruction et...

Bourse d’Abidjan : Baisse des transactions seulement 1,165 milliards de FCFA ce message 27 Août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les activités du marché de la Bourse Régionale...