Au Mali, le budget prévisionnel de l’AGEFAU fixé à 75 millions USD, soit une baisse de 4 millions USD au titre de l’année 2026

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU),  qui est un acteur clé dans le développement économique et social du pays, a convoqué sa dixième session du Conseil d’administration le 19 décembre dernier, une réunion qui s’est tenue à Bamako. À l’issue de ces délibérations cruciales, les administrateurs ont annoncé que le projet de budget prévisionnel de l’AGEFAU pour l’exercice budgétaire 2026 s’établit à un montant de 41,151 milliards de FCFA, (environ 75 millions de dollars), englobant à la fois les recettes projetées et les dépenses envisagées.

NB: (1 dollars égal: 557,14 Franc CFA, ce mardi matin), arrondi le chiffre

Ainsi, ce chiffre représente une nette augmentation par rapport aux 24,8 milliards de FCFA, (environ 45 millions de dollars) du budget précédent de 2025, ce qui met en lumière une croissance significative de 16,257 milliards de FCFA, (environ 29,17 millions de dollars), soit une hausse de 65%. 

Cependant, il convient de noter que ce projet de budget pour l’exercice 2026 enregistre également une diminution de 2,198 milliards de FCFA, ( environ 4 millions de dollars), soit une baisse de 5% par rapport au budget initial de 2025, qui s’élevait à 43,349 milliards de FCFA, soit (environ 78 millions de dollars).

Cette évolution budgétaire soulève des questions sur les priorités et les objectifs que l’AGEFAU souhaite poursuivre dans les années à venir, en particulier face aux défis uniques que présente le contexte socio-économique malien.

Lors de son discours inaugural, le Président du Conseil d’administration, le général Abdoulaye Maïga, a déclaré que : « L’année 2025 a été caractérisée par un renforcement de la gouvernance au sein de l’Agence, à la suite des rapports du Bureau du Vérificateur Général et du Contrôle Général des Services Publics. Ces rapports ont mis en lumière des déficiences notables en matière de gouvernance, se traduisant par des irrégularités administratives et financières. »

Ainsi, plusieurs réformes majeures ont été initiées par le Directeur général par intérim depuis sa prise de fonction. Parmi celles-ci, on compte : la rédaction des avant-projets de textes réglementaires pour garantir un fonctionnement optimisé de l’Agence ; la rationalisation des dépenses liées au fonctionnement et à la réalisation des projets ; la restructuration des projets de Centres d’Accès Universel et de Cases WIFI ; le renforcement du cadre de collaboration avec les départements sectoriels et les acteurs du numérique ; la réorganisation du travail par l’introduction de fiches de suivi et de traitement des dossiers, ainsi que la priorité donnée à la tenue, au niveau local, de sessions de formation transversale sur des sujets tels que le budget programme ou l’accès et/ou le service universel.

Sur le plan financier, le Premier ministre a rappelé qu’une révision du budget de l’exercice 2025 de l’Agence a été effectuée conformément à la procédure d’urgence prévue par les dispositions de l’article 117 régissant la comptabilité publique. Selon le Chef du gouvernement : « Cette révision budgétaire visait principalement à garantir la continuité de certains projets restructurés par l’étalement de leur prise en charge sur les exercices 2025 et 2026, ainsi qu’à écarter les projets jugés problématiques pour lesquels les parties prenantes n’avaient pas été suffisamment impliquées dès le début. »

En outre, le Premier ministre, Chef du gouvernement, a souligné que les initiatives de l’AGEFAU s’inscrivent parfaitement dans le cadre du Plan d’Action du Gouvernement 2025-2026, qui met particulièrement l’accent sur l’amélioration du service ainsi que sur l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, afin d’atteindre les objectifs de la digitalisation des prestations de l’administration publique, initiée sous le leadership éclairé de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.

Notons que le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, a exhorté la Direction de l’AGEFAU à fortifier les acquis, à poursuivre les réformes indispensables à l’amélioration de la gouvernance, et à intensifier de manière soutenue le cadre de collaboration et de partenariat avec l’ensemble des parties prenantes, en particulier les départements sectoriels. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’OMH adopte un budget prévisionnel de 52 millions de dollars au titre de l’exercice 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Office Malien de l’Habitat (OMH) a...

Au Mali, la BNDA affiche un total bilan d’environ 1,5 milliards de dollars au titre de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur des activités financières du Mali, la...

Mali : l’AMAP se dote d’un budget prévisionnel de 4,5 millions de dollars pour l’exercice de 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Agence Malienne de Presse et de...