Au Mali, l’Opération Tilékoura est un projet pour la sécurisation des prochaines élections

Date:

Le Général de Division Oumar Diarra, chef d’état-major général des armées du Mali, accompagné du directeur de la justice militaire, colonel Boubacar Maïga et le directeur de la DIRPA (direction de l’information et des relations publiques des armées), colonel Souleymane Dembélé, a animé le vendredi 25 mars 2022 une conférence de presse dans les locaux de la DIRPA. L’objectif est d’informer l’opinion nationale et internationale sur les opérations des FAMa (Forces armées du Mali).

Depuis un certain temps, les Forces armées du Mali (FAMa) réalisent des exploits sur les théâtres des opérations à travers le pays. Au Nord comme au centre du pays par une dynamique offensive de recherches et de destructions des terroristes et leurs sanctuaires par les Forces armées maliennes. Cette dynamique avec la consolidation des acquis opérationnels face à des terroristes, de plus en plus fébriles. « L’armée malienne monte en puissance ».

Au sujet de la montée en puissance des FAMa et leur conduite, le général de division Oumar Diarra a longuement expliqué l’opération Kélétigui, qui a pour mission de rechercher et de détruire les sanctuaires terroristes, l’opération Maliko étant un plan élaboré d’une approche globale de la gestion de la crise au Mali. C’est un plan militaire, levier de l’Etat. Il s’agit de combiner, de sécuriser les aspects de développement et le projet de l’opération Tilékoura qui aura pour mission de sécuriser les élections à venir, les exploits des FAMa sur les théâtres des opérations, la coopération avec les partenaires. Pour lui, ces opérations ont pour objet de répondre aux questions de la population, sur le fait que les FAMa sont statiques. Grace à ces opérations, les FAMa partent en offensive sans contrainte à la recherche et à la destruction des sanctuaires terroristes, ajoute-t-il.

Le directeur de la justice militaire, colonel Boubacar Maïga a saisi cette occasion pour se pencher sur des recrutements spéciaux au sein de l’armée malienne. Ceux-ci ont pour objectif selon lui de récupérer les armes et munitions qui trainent de façon hostile parmi les populations. Et consistent aussi à éviter le banditisme dans notre pays. Par ailleurs, il exhorte les Forces armées du Mali à travailler avec professionnalisme en respectant les Droits de l’Homme sur les théâtres des opérations.

« Les Forces armées maliennes sont conscientes de leur rôle de protection de la population et leurs biens ainsi que de leur donner la confiance totale, car c’est l’une des premières missions qui préoccupe l’armée malienne », a déclaré le général de division Oumar Diarra.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Tchad : 137 millions de dollars de la Banque mondiale pour soutenir le secteur de l’éducation 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Tchad, le gouvernement et la Banque...

Au Sénégal, les dépenses publiques en hausse de 5,3 % à fin mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles ont indiqué que...

Sénégal: l’État Favorise les renégociations des contrats pour doper les revenus de caisse du trésor public

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l'un des derniers contrats révisés est...

Le Mali se dote d’un nouveau Centre d’Information Gouvernemental « Gouv-Actions »

Au Mali, le lancement des plateformes digitales et de...