Au Mali, l’UNFPA contribue à l’épanouissement des femmes et des filles

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mardi 28 mai dernier à Bamako, le Conseiller Technique du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Youssouf Bagayoko, a présidé les travaux de la cérémonie de lancement du projet << Renforcement de l’accès aux services de santé reproductive, droits en matière de santé de la reproduction et prévention, prise en charge des violences basées sur le genre.

Avec l’appui financier de la coopération Internationale de l’Italie à travers l’Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS), ce projet de Renforcement de l’accès aux services de santé est la seconde phase du projet << Éliminations des violences basées sur le genre au Mali à travers une approche holistique et intégrée d’offre de services de qualité au niveau national. C’est ce qu’a expliqué M. Yves Sassenrath, Représentant Resident du Fonds des Nations Unies pour la Population lors des travaux d’ouverture de la cérémonie de lancement. L’activité s’est déroulée également en présence de l’ambassadeur de italien au Mali, Stéfano A. Dejak.

En effet, ce projet, selon Yves, a permis d’obtenir des résultats satisfaisants en termes d’accès des femmes et des filles aux services de santé sexuelle et reproductive. Sans oublier la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre. Parmi ces résultats, le Représentant Resident à mentionné entre autres une prise en charge de qualité à près de 7.000 personnes survivantes de violences basées sur le genre et près de 300 femmes porteuses de fistule obstétricale.

On note également, l’équipement et le renforcement de 17 structures d’offre de soins obstétricaux et néonataux d’urgence. C’est au regard de ces résultats que la Coopération Internationale italienne a voulu, à travers près de 1 milliards 300 millions de FCFA, soutenir ces acquis pour une durée additionnelle de trois ans.

<< Cette deuxième phase permettra de contribuer à répondre aux défis croissants auxquels les femmes et les filles vulnérables maliennes font de plus en plus face dans les contextes sécuritaires et sociaux fragilisés >>, a ajouté M. Yves Sassenrath.

<< Pour le département en charge de la promotion des femmes, ce projet est d’une importante capitale y égard les objectifs à atteindre, notamment la prévention et la réponse en matière des Violences Basées sur le Genre.>>, a introduit le Conseiller Technique du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Youssouf Bagayoko.

En vue de mieux accompagner et coordonner les actions des différents partenaires, le département en charge de la Promotion de la Femme met en œuvre la Politique Nationale Genre, la Politique Nationale de Promotion de la Femme, la Politique Nationale de la Promotion et de la de Protection de l’Enfant entre autres.

M. Bagayoko a adressé ses félicitations et remerciements à tous les partenaires qui appuient le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et la Famille, dont l’UNFPA dans cette lourde tâche.

Avec une durée de trois ans, les zones de couverture du projet sont : Sikasso, Ségou, Mopti et district de Bamako.

Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...

Le Sénégal mobilise 40,13 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 28 juin marque une étape considérable pour...