(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le président de la transition, le général Assimi Goïta s’adressant à la nation le dimanche 21 septembre 2025 a affirmé que l’économie Malienne fait preuve d’une Grande Capacité d’Adaptation et de résilience depuis l’année 2020. Il s’agit d’un discours qui voulu donnée de l’espoir au peuple malien qui, depuis de 2012 est devenu la cible des groupes obscurantistes soutenus par les puissances étrangères.
« Depuis 2020, notre économie fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et de résilience malgré les contraintes sécuritaires et géopolitiques. A ce titre, le Mali a poursuivi ses efforts dans le sens d’une gestion efficiente des finances publiques et de la préservation d’une trajectoire de croissance positive de l’ordre de 6% en 2025 contre un déficit budgétaire de -2,7% attendu »., déclaré le Général Assimi Goïta, président de la Transition du Mali.
Selon le général Goïta l’économie malienne fait face une reforme structurelle forme. C’est pourquoi, le chef de l’Etat du Mali, a dit qu’ « Avec la mise en place de la plateforme Trésor-pay à la faveur de la digitalisation, les recettes publiques issues des services digitalisés ont connu une augmentation significative ».
« Grâce à la participation patriotique du peuple malien au Fonds de soutien aux Infrastructures de Base, la fourniture d’électricité s’est améliorée.Les centrales solaires de Safo, Sanankoroba et Tiakadoukou avancent de manière satisfaisante, et la création de l’Agence nationale des Énergies Renouvelables constitue une réforme majeure pour relever le défi du mix énergétique », a -t-il affirmé.
« Au moment où nous célébrons le 65ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, je tiens à saluer les efforts constants de notre outil diplomatique pour faire respecter, par un nombre croissant de partenaires, les principes constitutionnels qui guident l’action publique et la politique extérieure du Mali », a laissé entendre.
Secteur Minier comme levier de la Souveraineté Retrouvée
Lé Généralm Assimi Goïta a expliqué que « l’exploitation des ressources minérales de notre pays a connu une profonde mutation ces dernières années », dit-il, ajoutant que « le nouveau Code minier, avec toutes les innovations qu’il apporte dans la gestion des ressources minérales a commencé à produire ses effets à la suite du basculement des sociétés minières existantes et l’entrée progressive dans son champ d’application de toutes les autres sociétés à l’occasion du renouvellement éventuel de leurs titres ».
Il s’agit d’un discours s’est montré optimiste face aux enjeux cruciaux du Mali. C’est pourquoi, le président dira que « L’une des avancées majeures réside dans le lancement des travaux de la future raffinerie d’or du Mali en partenariat avec la Russie »,. « Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement Durable 2024-2033, les réformes se poursuivent pour améliorer le climat des affaires et accélérer la digitalisation », a-t-il souligné.
Justice et Litiges Fonciers comme innovations Républicaines
Dans son adresse à la nation Malienne, le général Assimie Goïta a évoqué les innovations visant la justice anti Corruption et les reformes ciblant les dossiers des litiges fonciers en République du Mali. « S’agissant des réformes courageuses engagées, je salue les innovations majeures qui ont permis d’améliorer les conditions de poursuite des infractions liées à la corruption et à la délinquance économique et financière. Face à la persistance et à la gravité des litiges fonciers dans notre pays, il est prévu très prochainement la création d’un Pôle national chargé du Foncier. ». Aujourd’hui, le foncier constituant une future bombe à retardement, mérite une attention particulière selon plusieurs observateurs.
Selon lui, dans le cadre de la refondation de notre système de santé, les états généraux de la santé se sont tenus en décembre 2024. « Un plan décennal a été établi pour la prise en compte des grandes recommandations faites à cette occasion. Une plus grande attention sera accordée à l’accessibilité des services de santé à la population, au renforcement des capacités des ressources humaines, à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion ».
Ainsi pour améliorer la distribution des services de santé: « les centres de santé de référence des sept (07) arrondissements de Bamako seront érigés en hôpitaux de district, de nouveaux hôpitaux de district seront réalisés à Bla et à Kangaba, Sept (07) nouveaux hôpitaux de district verront le jour dans les régions de San, Koutiala, Bougouni, Dioila, Nioro, Bandiagara et Koulikoro.A ces infrastructures s’ajoutent d’autres hôpitaux régionaux pour renforcer notre dispositif sanitaire ».
Quant aux secteurs de l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté, de l’employabilité ou même de la lutte contre le phénomène de la drogue, le président Goïta a indiqué que « le Gouvernement ne ménage aucun effort pour créer les conditions d’une participation effective de notre jeunesse et assurer la promotion de la Femme et de la Famille dans le processus de refondation et de développement. De nombreux centres de formation professionnelle sont en construction à travers le pays et d’autres sont déjà réhabilités, aménagés et équipés. Ces structures modernes, dotées de système autonome d’énergie, serviront de points d’appui à la jeunesse malienne pour mieux envisager l’avenir. »
Daouda Bakary KONE