Au Maroc, le bénéfice net de l’OCP en hausse de 1,4 milliard USD en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le groupe OCP a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 14,2 milliards de dirhams (1,4 milliard USD) au terme de son exercice de 2023. Cette performance représente presque la moitié du profit de 28,2 milliards de dirhams (2,8 milliards) engrangé par le groupe un an plus tôt.

« La baisse de nos recettes est liée à la diminution des prix de vente de nos produits phosphatés [engrais, roche et acide phosphoriques…] par rapport aux prix exceptionnels dont nous avions bénéficié au cours de l’année 2022 », a déclaré Mostafa Terrab Président-Directeur Général du groupe OCP.

Ainsi, cette contreperformance résulte principalement d’une baisse de 20 % des recettes générées par l’entreprise à 91,3 milliards de dirhams (9 milliards $) en 2023. Dans le total, 66 % des recettes ont découlé de la vente d’engrais.

Pour rappel, a compagnie a aussi vu d’autres charges (coûts de vente. C’est pourquoi, les charges administratives et impôts) grever son profit, elle a néanmoins augmenté ses dépenses d’investissement de 34 % à 26,2 milliards de dirhams (2,6 milliards USD) en 2023.

Notons qu’en «  2023, nous avons poursuivi le déploiement de la deuxième phase de notre programme d’investissement. L’objectif de ce programme est de renforcer l’avantage concurrentiel du groupe en misant sur l’innovation continue des produits, l’expansion des capacités et l’amélioration de son efficacité opérationnelle.

Voila pourquoi, cela comprend le renforcement de la flexibilité industrielle d’OCP, les investissements dans l’énergie solaire, la gestion de l’eau et la production d’ammoniac vert », selon monsieur Terrab.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : 72,1% des citoyens expriment une grande confiance au Général Assimi Goïta,- (enquête d’opinion)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'enquête d'opinion Mali-Mètre 2025, intitulée «...

En Russie, le Capitaine Traoré provoque un ballet diplômatique positif avec Nicolas Maduro à Moscou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Moscou, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina...

Au Mali, les prévisions de B2GOLD revues en baisse de 21% au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or Fekola a enregistré...

Ghana: les réserves d’or ont connu une hausse estimée à 31,37 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé avoir enregistré...