Par Croissanceafrique
Les banques et fenêtres participatives marocaines ont dégagé un résultat net global de -183 millions de dirhams (-19,9 millions de dollars) au cours du premier semestre 2020.
En 2019, les pertes étaient plus importantes atteignant -207,4 millions de dirhams, soulignent des médias marocains qui citent une récente étude du cabinet de conseil en finance Fineopolis Institute.
Par ailleurs, les plus fortes pertes ont été enregistrées chez Umnia, Al Yousr et Al Akhdar. Par contre, deux structures ont dégagé des bénéfices sur la période. Il s’agit de Dar Al Amane et Najmah.
« Malgré une progression de 8 % des charges d’exploitation, le produit net bancaire du secteur a progressé de 75 % à 140,5 millions de dirhams« , precise l’ageceecofin.
Pour conclure, Fineopolis Institute explique les banques participatives marocaines doivent faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour satisfaire une clientèle exigeante et avertie, également face à des conditions de marché compétitives et la conjoncture du fait de la crise sanitaire et son impact sur de nombreux secteurs d’activités dans le royaume.
Moussa KONE