Au Maroc, les recettes baissent de 142,3 milliards tandis que les dépenses ont augmenté de 10,4 milliards dirhams au 2-eme trimestre 2021.

Date:

La Trésorerie Générale du Royaume a annoncé que le déficit budgétaire a chuté de  39,5 milliards de DH à fin juillet dernier, contre 41,6 milliards de DH un an auparavant. Pourtant, les recettes baissent de 142,3 milliards tandis que les dépenses ont augmenté 10,4 milliards dirhams.

« Ce déficit selon le quotidien l’économiste,  tient compte d’un solde positif de 10,1 milliards de DH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR.

Par ailleurs, les recettes totales ordinaires brutes ont baissé de 1% à 142,3 milliards de DH, tandis que les dépenses ordinaires émises ont augmenté de 5%, soit un solde ordinaire négatif de 10,4 milliards DH.

Toutefois, la baisse des recettes s’explique en partie par le repli des impôts directs (-2,6%) et des recettes non fiscales (-46,6%), conjugué à la hausse des droits de douane (+29,6%), des impôts indirects (+19,3%) et des droits d’enregistrement et de timbre (+20,6%).

« Concernant les dépenses émises, elles représentent 220,5 milliards de DH, en baisse également de 1,8%. Un recul qui s’explique par la diminution des dépenses d’investissement (-4,9%) et des charges de la dette budgétisée (-14%) conjuguée à la hausse des dépenses de fonctionnement (+4,8%) », Précise nos confrères du quotidien économique Marocain

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...