Au Mozambique, la société italienne Saipem a annoncé, le jeudi 7 avril, qu’un contrat d’une valeur de 150 millions de dollars lui a été attribué par les parties prenantes du projet gazier Coral South FLNG. Le deal engage Saipem à effectuer des travaux de maintenance sur l’installation flottante de liquéfaction de gaz naturel dédiée au projet.
Selon l’Agence ecofin les opérations vont durer 9 ans en plus d’une année en option, mais la date de mise en exécution des travaux n’a pas été divulguée.
« L’octroi de ce nouveau contrat de service confirme la présence de Saipem sur le segment du gaz naturel liquéfié, dans le cadre de la diversification du portefeuille de projets et renforce son positionnement dans un pays stratégique comme le Mozambique », a déclaré Saipem.
Par ailleurs, trois types d’opérations seront réalisées, d’après les précisions de Saipem. Pour cela, l’Agence ecofin explique que l’entreprise va d’abord assurer une maintenance globale de la plateforme. Ensuite, elle effectuera, à bord de l’installation, des opérations de supervision. Enfin, elle mettra en place une unité logistique à terre.
Notons que le FLNG Coral South est la première unité flottante de liquéfaction de gaz naturel en eaux profondes d’Afrique. La plateforme, acheminée au Mozambique début janvier, subit actuellement diverses formalités, de certification entre autres, pour un début de production annoncé pour le second semestre de cette année.