Au Nigeria, Accès Bank dans l’incapacité de conclure l’acquisition de la Sud-Africaine Bidvest Bank

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le groupe  Access Bank, qui est l’une des principales institutions financières du pays, n’a malheureusement pas réussi à finaliser l’acquisition de 100 % de la banque sud-africaine Bidvest Bank dans les délais impartis, comme l’a annoncé mardi sa maison mère, Access Holdings Plc. 

La date limite contractuelle, qui avait été fixée au 26 janvier 2026, a expiré sans que l’ensemble des conditions suspensives nécessaires, notamment celles de nature réglementaire, ne soient satisfaites. Cette situation met fin, à ce stade, à une transaction qui avait été initiée avec beaucoup d’espoir en décembre 2024, lorsque les premières discussions sur l’acquisition avaient été engagées avec le management de Bidvest Bank.

Ainsi , le groupe a d’ailleurs précisé que cette issue négative reflète avant tout « la complexité et les délais prolongés associés aux processus réglementaires et transactionnels multi-juridictionnels », ce qui est souvent un défi dans le cadre d’opérations de cette envergure, et non un changement d’orientation stratégique vis-à-vis du marché sud-africain, que le groupe considère toujours comme une opportunité de croissance indispensable pour son développement futur.

« Nous restons engagés avec les parties prenantes pour explorer une éventuelle voie de conclusion », a déclaré le directeur général d’Access Bank, Roosevelt Ogbonna, soulignant avec conviction que cette situation actuelle « ne diminue en rien » la confiance solide et inébranlable du groupe dans l’écosystème financier sud-africain, qui est reconnu pour son dynamisme et son potentiel de croissance. 

Par ailleurs, l’opération, qui était initialement prévue pour renforcer de manière significative l’empreinte panafricaine d’Access Bank, une institution qui a déjà établi sa présence dans plus de 20 pays à travers le continent, visait également à consolider sa stratégie d’expansion sur les principaux corridors commerciaux d’Afrique. 

Notons que l’Afrique du Sud, en tant que première économie industrielle du continent africain et acteur majeur des échanges économiques, représentait un marché stratégique essentiel dans cette dynamique d’expansion, offrant de nombreuses opportunités pour renforcer les relations commerciales et financières au sein de la région.

Abdoulaye KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Somalie: 24,45 millions USD de la BAD pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans des villes

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Somalie, le Conseil d’administration du Fonds africain...

Zambie: 29,4 millions USD destinés au Projet de soutien à la science, à la technologie et à l’éducation(SSTEP)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Finies les salles vétustes et exiguës. Dans un...